Contributions de l’UNSFA à la Stratégie nationale pour l’architecture

Les trois groupes de travail en charge des thèmes « sensibiliser-mobiliser », « innover » et « développer » ont rendu leurs rapports à madame la Ministre Fleur Pellerin.

Pendant les mois consacrés à ces travaux, l’Unsfa et l’ensemble de ses syndicats territoriaux se sont mobilisés pour réfléchir aux mesures qui pourraient inciter et favoriser le recours aux architectes pour améliorer la qualité architecturale.

Nous avons aussi pris en compte les propositions issues des architectes consultés par un questionnaire début mars 2015

Et toutes ces analyses et réflexions nous ont amené à établir de nombreuses propositions, que nous avons diffusées au fur et à mesure de l’avancement, au ministère de la Culture, aux groupes de travail et à l’ordre des architectes.

Nous avons été reçus par Francis Nordemann, David Zivie et Agnès Vince.

Nous avons été audités par Paul Chemetov, Christine Edeikins et Lucie Niney, pilotant le groupe « Développer »

A l’heure de la remise des rapports par les trois groupes de travail, nous avons envoyé au ministère une synthèse de nos contributions dans un document final présentant les aspects opérationnels susceptibles d’être immédiatement mis en place pour sauvegarder l’intérêt public de la création architecturale, et pour aider les architectes, qui en sont les garants, à sortir du marasme actuel.

Fleur Pelerin a déclaré vouloir poursuivre les échanges avec les professionnels d’ici le mois de septembre.

Notre union des architectes, forte de sa représentativité au sein de la profession, continuera à se mobiliser pour avancer sur des propositions concrètes et pragmatiques, afin qu’elles nourrissent efficacement une politique de l’architecture en France.

La presse en parle:

Le Moniteur du 1er juillet 2015

Batiactu du 26 juin 2015

3 commentaires pour “Contributions de l’UNSFA à la Stratégie nationale pour l’architecture”