Architectes, mobilisez-vous avec les Professions Libérales !

Déréglementation des professions libérales : L’Unsfa participe à l’appel de l’UNAPL à la mobilisation contre le projet de loi

Si vous lisez régulièrement ces lettres, vous avez suivi ce qui s’est passé depuis juillet.

Sinon je vous conseille de lire attentivement l’analyse de l’Unsfa sur l’article paru dans la lettre d’août.

Le 11 septembre, les 62 organisations syndicales des Professions Libérales adhérentes à l’UNAPL, dont l’Unsfa, se sont réunies et ont pris plusieurs décisions communes que vous trouverez sur le communiqué du 12 septembre.

Qu’est-ce que cela signifie pour les architectes ?

ž- la participation à la journée d’action nationale qui prendra la forme d’une “Journée sans professionnels libéraux”, le 30 septembre prochain, étant entendu, qu’à la suite de cette journée, d’autres actions plus dures pourraient être annoncées, comme une manifestation générale des Professions Libérales.

L’UNAPL doit nous envoyer tout une série de supports de communication communs à l’ensemble des PL : affiches, flyers, autocollants, …, que nous adapterons si nécessaire à l’Unsfa et que nous vous transmettrons rapidement

une campagne de mass-tweets, en re-tweetant aussi tous ceux que vous recevrez de notre compte twitter UnsfaOfficiel et de l’UNAPL (c’est la forme de communication qui a actuellement le plus de portée)

ž- une campagne de lobbyings auprès des parlementaires, et des élus locaux : chacun doit interpeller son élu local. A cet effet, nous vous ferons passer très prochainement des modèles de courrier

ž- une pétition nationale qui va être prochainement mise en ligne contre le futur projet de loi Macron qui sera à diffuser et à signer

Au niveau de l’Unsfa, nous avons déjà rencontré Agnès Vince, la nouvelle directrice de l’architecture, nous avons posté des tweet, des messages sur les réseaux sociaux, des communiqués de presse dont plusieurs newsletters se sont faites l’écho, et nous avons déjà mis en route notre réseau politique.

Nous allons envoyer très prochainement un mailing à tous les architectes de France, afin que cette mobilisation ait une ampleur nationale, à la hauteur des enjeux que cela représente.

Non, les architectes ne sont pas des nantis

Non, les architectes ne bénéficient pas de rentes

Non, les architectes ne profitent pas de privilèges

Oui, les architectes assurent une mission de service public et défendent le consommateur

Oui, les architectes participent au dynamisme économique de la France

Oui, les architectes sont les seuls à assumer autant de responsabilités dans le bâtiment

Oui, les architectes travaillent de plus en plus dur pour gagner de moins en moins

Je compte sur vous tous, pour soutenir cette action et participer à la journée “sans professions libérales” du 30 septembre 2014

Marie-Françoise Manière, présidente de l’Unsfa

2 commentaires pour “Architectes, mobilisez-vous avec les Professions Libérales !”

1. Ping : Lettre aux adhérents de septembre 2014 | UNSFA - Le syndicat des architectes

2. Maggio dit :

Une “Journée sans professionnels libéraux” ou comment inventer la grêve invisible!!! Dans une société ou l’image prime (malheureusement) arrêtons avec les petits officiels et les voies officielles, nous nous devons d’être VISIBLES. Aucune avancée depuis des lustres, la profession se fait marcher dessus sans que l’on ne bouge, c’est terrifiant! Nous sommes en train de crever, alors passons directement à la manifestation générale!