BAREMES, UTOPIE OU REALITE ?

Vous nous interpellez régulièrement sur la remise en place des barèmes d’honoraires, qui semblent pour certains la seule solution qui permette d’éviter le dumping des honoraires.

Mais comme vous pourrez le comprendre sur la note jointe préparée par Denis Dessus, délégué juridique de l’Unsfa, il est quasiment impossible de la mettre en pratique. C’est une prétention démagogique qui ne peut qu’épuiser nos énergies revendicatrices.

Il nous faut donc trouver d’autres solutions pour arrêter cette descente aux enfers, et la plus évidente et la plus simple, c’est que nous, architectes syndiqués, demandions des honoraires corrects nous permettant de bien réaliser nos missions. Arrêtons cette concurrence destructrice qui ne peut que tous nous mener au fond du gouffre.

Il faut également poursuivre la formation et l’information des maîtres d’ouvrage pour qu’ils comprennent pleinement que personne n’est gagnant dans cette spirale abyssale. De nombreux travaux syndicaux ont été engagés en ce sens. Poursuivons-les. Faisons les connaître et reconnaître.

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Les commentaires sont fermés.