Communiqué de l’Unsfa suite à l’annonce du 21 mars du plan de relance du bâtiment

L’Unsfa s’étonne de l’absence d’invitation des organisations professionnelles des architectes aux groupes de travail interministériels d’accompagnement du bâtiment prévus par le gouvernement, comme de l’absence d’ailleurs de l’ensemble des organisations professionnelle de la maîtrise d’œuvre. Les professions de la maîtrise d’oeuvre sont pourtant des acteurs essentiels qui représentent 100 000 salariés, un CA de plus de 10 milliards et qui conçoient et prescrivent 5 à 10 fois ce montant de travaux.

Les architectes demeurent des interlocuteurs incontournables du bâtiment, et ne comprendraient pas d’être écartés des réflexions sur l’ensemble des dispositions et contraintes inhérentes à la conception, la réalisation, au fonctionnement et la pérennité des bâtiments, qu’il s’agisse de rénovation thermique, de logement social, d’adaptation du logement au vieillissement, de normes et réglementations, des procédures de dévolution de la commande publique …etc

Au cœur de toutes les opérations, les architectes sont particulièrement pertinents pour identifier tous les freins à l’acte de construire, analyser les procédures, et globalement, être force de proposition.

L’Unsfa demande donc à Jean-Marc Ayrault, dans un courrier du 28 mars 2013, de participer à toute réflexion sur l’instauration d’une nouvelle dynamique du secteur de la construction en France. Nous avions déjà adressé le 18 mars, un courrier au Premier Ministre relatif au projet d’ordonnance sur le logement et la construction où nous demandions à participer à tout groupe de travail sur ces sujets.

Revue de presse:

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Les commentaires sont fermés.