Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Débat national sur l’état de la profession du 22 janvier 2015 au CESE

14_UNSFA_-_CESE_dx__Laurence_de_TerlineLa mobilisation de millions de personnes en ce début d’année a modifié totalement le contexte dans lequel l’UNAPL et l’Unsfa avaient lancé un appel à manifester le 22 janvier contre la loi Macron.

En conséquence, cette manifestation est suspendue, mais nous restons mobilisés contre les articles des différents projets de loi et ordonnances qui portent atteintes à notre liberté d’exercer.

Il s’agit non seulement de l’avenir des architectes, mais également du cadre de vie que la société veut proposer à nos concitoyens.

A ce titre, l’Unsfa, DPA et la SFA ont organisé le 22 janvier, un rassemblement – débat au Conseil Economique, Social et Environnemental sur l’état de la profession.

Cette journée a été un moment fort de la profession. Nous y avons débattu de toutes les menaces et atteintes qui mettent notre métier en danger, et nous avons rédigé à son issue le communiqué suivant qui sera le support de notre action auprès des pouvoirs publics :

CommuniqueCESE

Depuis plusieurs décennies la dimension humaine et culturelle de l’Architecture est bafouée, au profit d’intérêts marchands. Les conditions d’exercice des architectes n’ont cessé de se dégrader.

Forts de ce constat, les architectes par leurs syndicats, représentants, associations et étudiants se sont réunis le 22 Janvier 2015 au Conseil Economique Social et Environnemental à Paris, pour interpeller le Président de la République, garant de la Loi sur l’Architecture pour qu’il confirme l’intérêt que la Nation porte à son patrimoine et à la qualité de la réalisation de son cadre de vie.

Les architectes dénoncent :

  • les atteintes permanentes à la loi MOP
  • les atteintes récurrentes aux seuils de recours
  • l’arsenal de textes toxiques : loi Macron, loi sur la transition énergétique, transposition de la directive des marchés publics…

Les architectes refusent le processus de destruction de l’exercice de leur profession

Les architectes se mobilisent pour :

  • Le maintien et la stricte application de la Loi de 1977 sur l’Architecture qui affirme que la création architecturale est d’intérêt public et l’expression de la culture
  • La confirmation de la Loi MOP, comme garante d’une production de qualité, et son extension à l’ensemble des marchés
  • Refuser la disparition de l’indépendance de la fonction d’architecte, trahie par les conceptions réalisations, les PPP, les Semop, etc.
  • Pour qu’ils soient reconnus comme des acteurs indispensables de la rénovation globale, et de la loi sur la transition énergétique
  • Pour une juste rémunération à hauteur de leurs compétences et de leurs responsabilités
  • Pour un diplôme unique intégrant l’habilitation à la maîtrise d’œuvre
  • Pour une tutelle à la hauteur des enjeux

Ils appellent tous les architectes et les étudiants en architecture à se mobiliser pour un rassemblement national, pour exprimer aux pouvoirs publics leurs attentes quant à l’avenir de leur profession.

Les organisations et associations professionnelles présentes décident de se constituer en comité de préparation à cette conférence.

3_UNSFA_-_CESE_dx__Laurence_de_Terline

Pascal Q. HOFSTEIN (président de la SFA), Emilie BARTOLO (présidente de DPA),  Marie-Françoise MANIERE (présidente de l’Unsfa) et Mariette Colin-Moreau (collectif le Chantier.archi)

7_UNSFA_-_CESE_dx__Laurence_de_Terline

13_UNSFA_-_CESE_dx__Laurence_de_Terline Des échanges passionnés

21_UNSFA_-_CESE_dx__Laurence_de_Terline

Des travaux constructifs !

Discussion

Pas de commentaires pour “Débat national sur l’état de la profession du 22 janvier 2015 au CESE”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

08.09 Maj : Etat des lieux de la valeur du point 2017 au 31 mars 2017
04.09 Septembre une nouvelle année qui commence…
28.08 Save the date : MAISON&OBJET PARIS du 8 au 12 Septembre 2017
18.07 Congrès des architectes des 12,13 et 14 octobre à Metz. Venez débattre, échanger et découvrir
18.07 La revue Passion Architecture de juillet vient de paraître
10.04 Décret du 7 avril sur l’organisation de la profession d’architecte
 
unin des architectes