Dans les différentes concertations des Grenelles de l’Environnement, l’UNSFA se bat pour promouvoir une formation interprofessionnelle à la Maîtrise d’œuvre du Développement Durable.

FEE Bat* est porté par tous les branches de la maîtrise d’œuvre et son cofinancement par EDF lui permet un large accès à la formation à des couts réduits pour les entreprises.

L’UNSFA a obtenu l’ouverture de ces fonds FEE Bat (53 millions d’euros), pour les professionnels libéraux affiliés au FIF PL, et a proposé à ses partenaires sociaux que les salariés des entreprises d’architecture, au même titre que ceux des bureaux d’études et des économistes, puissent bénéficier de ces formations.

Le 5 janvier dernier, le dossier FEE Bat a été présenté une nouvelle fois par l’UNSFA en Commission Paritaire de Formation (CPNEFP) et âprement défendu.

A l’issue du débat, un vote a eu lieu :
– La CFE-CGC BTC et l’UNSFA ont redemandé l’ouverture du dispositif,
– La CGT s’est abstenue,
– Les CFTC, CFDT, CGT-FO et Syndicat de l’architecture s’y sont opposés.

En l’état, cette décision à contre-sens des intérêts de la profession, conduit au rejet du Paritaire de la Branche Architecture des dispositifs FEE Bat pour nos salariés, et nous perdons ainsi cette possibilité de financement aidé.

Nous appelons les architectes et leurs salariés à soutenir l’UNSFA dans ses efforts pour faire entendre leurs voix en signant notre pétition.

Marie-Françoise Manière,
Présidente de l’UNSFA

* Formation aux Economies d’Energie des professionnels du Bâtiment (FEE Bat)

Un commentaire pour “Les formations FEE Bat seraient-elles interdites aux entreprises d’architecture ?”