Unsfa - Union des architectes
union des architectes

L’Unsfa apporte son soutien au collège des directeurs des écoles d’architecture

À l’occasion de l’assemblée plénière du collège des directeurs des écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage* (ENSA & ENSAP) qui s’est tenue le 23 mai 2012 au Palais de Tokyo (Paris), ces derniers publient une lettre ouverte aux élus de la nation et des collectivités territoriales, intitulée “Pour une politique de l’architecture : L’enjeu national de la formation et de la recherche”.

Lettre également disponible sur le site www.grandes-ecoles-architecture.com

L’UNSFA soutient l’initiative du collège des directeurs des écoles nationales supérieures d’architecture. Leur lettre ouverte correspond aux revendications de l’UNSFA et au constat du faible nombre d’architecte formés en France exerçant en maîtrise d’œuvre, en regard des autres pays européens.

Concernant le volet 3 de leur lettre, rappelons que l’UNSFA demande que l’enseignement de l’architecture rejoigne l’ensemble des enseignements supérieurs (Motion du congrès de Bordeaux de 2011) afin de favoriser les passerelles valorisant les savoirs, les outils et le travail pluridisciplinaire ; que la recherche architecturale trouve enfin une place au sein des laboratoires transversaux.

L’UNSFA demande que la formation professionnalisante (HMONP) soit construite en deux ans sur la base d’un contenu exhaustif de formation complémentaire associé a une mise en situation professionnelle en entreprise dans un cadre économiquement viable pour les écoles, les Architectes Diplômés d’Etat et les entreprises d’accueil.

* Le réseau des ENSA compte 20 établissements. Ces écoles qui accueillent 18 000 étudiants sont placées sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.

Discussion

Pas de commentaires pour “L’Unsfa apporte son soutien au collège des directeurs des écoles d’architecture”

Dernières actualités

16.11 Interview de Régis CHAUMONT par l’AEF
15.11 TOUR DE FRANCE DE PRESENTATION DE LA REFORME DU DROIT DU TRAVAIL issue des ordonnances “Macron”
14.11 Interview de Michel Jarleton , pour les Architectes de la Rénovation.
14.11 Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu rentrera en vigueur dès le 1er janvier 2019 !
13.11 Pourquoi faire appel à un architecte? Idées reçues – Réponses de clients particuliers
09.11 Face au risque d’un licenciement jugé abusif, un simulateur pour calculer les dommages et intérêts
 
unin des architectes