L’Unsfa et l’UNAPL, mobilisées sur tous les fronts pour défendre les professionnels libéraux

Malgré la crise, les professionnels libéraux continuent à créer de l’emploi, à dynamiser nos territoires et à apporter chaque jour à leurs concitoyens des services indispensables. En cette fin d’année 2012, période de présentation et de discussion des projets de lois de finances, ils sont pourtant la cible de décisions injustifiées et potentiellement très néfastes pour leur secteur d’activité.
L’Unsfa, aux côtés de l’Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL), seule organisation représentative des professionnels libéraux, est donc mobilisée pour les défendre et faire entendre leur voix !

Explosion de la CFE

Dans plusieurs agglomérations, les professionnels libéraux ont constaté une augmentation démesurée et inacceptable de leur imposition au titre de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises).
Sous la pression de l’UNAPL et de la CGPME, le gouvernement a finalement pris des mesures pour apporter une réponse au problème. L’UNAPL reste toutefois très vigilante sur ce dossier.
> CFE : pourquoi l’explosion ?
> Lire la tribune de David Gordon-Krief

Lire le communiqué n°1
Lire le communiqué n°2

Augmentation de la cotisation maladie des professionnels libéraux
Aux termes du PLFSS 2013, la cotisation maladie des professionnels libéraux devrait désormais être calculée à un taux uniforme de 6,5 % sur la totalité du revenu professionnel.
L’UNAPL continue d’exprimer au gouvernement sa totale désapprobation vis-à-vis de cette mesure injustifiée et néfaste pour l’embauche et l’investissement.

Imposition des plus-values réalisées par les créateurs d’entreprises
L’UNAPL s’est associée avec succès à la mobilisation visant à obtenir un adoucissement du régime d’imposition des plus-values réalisées par les créateurs d’entreprises !

Blocage à 6 CV du barème des Indemnités Kilométriques
L’UNAPL proteste vivement contre la décision du gouvernement de faire adopter une mesure de plafonnement du barème des indemnités kilométriques à 6 CV.

Lire le communiqué

Cotisation retraite de base
Malgré les nombreuses interventions et mises en garde de l’UNAPL ces derniers mois auprès des ministres concernés, les affiliés au régime de base des professions libérales verront une augmentation significative de leur cotisation retraite de base dès l’appel de cotisations 2013. L’arrivée massive des auto-entrepreneurs libéraux, affiliés exclusivement à la CIPAV, et pour lesquels des sommes très importantes sont versées au titre de la compensation nationale, est notamment à l’origine de ce relèvement des taux.

Taxe sur les salaires

Au moment où tous les efforts devraient être concentrés sur la restauration de la situation de l’emploi dans notre pays, une telle pénalisation ne saurait perdurer. L’UNAPL va donc à nouveau saisir le gouvernement de sa revendication

Etat des lieux, perspectives et revendications de l’UNAPL

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Les commentaires sont fermés.