Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Mieux se loger ! Mieux se chauffer !

Régis CHAUMONT et Pierre CHOMETTE représentaient l’U.N.S.F.A. (l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes), au débat organisé par MM. de RUGY, Julien DENORMANDIE et Mme WARGON, le jeudi 20 décembre, au ministère de la transition écologique et solidaire. A remarquer, ils étaient les seuls représentants des architectes.
L’intention était louable ce jeudi 20 décembre 2019, au soir. On sentait l’inquiétude et le questionnement de ces deux ministres qui semblaient près à écouter à nouveau les professionnels.
Mais les acteurs présents ont apporté chacun leur morceau de réponse, sans le souci qualitatif d’ensemble, sans jamais prononcer une seule fois, les mots: architecture ou architectes.
Un guichet unique, une simplification des procédures, le développement du solaire, le développement de la géothermie, le financement du reste à charge, que des fragments de solution.

Mieux se loger ! Mieux se chauffer ! Oui, mais dans l’objectif d’une valeur architecturale et patrimoniale ajoutée et dans un esprit de synthèse que les architectes pratiquent tous les jours sur leurs chantiers pour le bien des Français.
Mais où est la qualité du logement, le mieux pour l’usager et la planète?
Uniquement dans son portefeuille et l’empreinte CO2.

N’oublions pas que ces logements, ces bâtiments sont faits pour des décennies. Arrêtons d’empiler des mesurettes qui ont transformé les grille-pains (les convecteurs électriques) en sèche-cheveux (les clims en hauteur).Il faut :

1. Un diagnostic global
2. Un programme de travaux sur le long terme, intégrant la qualité du logement, le patrimoine de l’immeuble, le bien-être des usagers
3. Une ingénierie financière qui intègre les subventions, les avantages fiscaux, les prêts en fonction des situations de chacun.
4. Un étagement des travaux qui évite de faire tout et n’importe quoi, dans n’importe quel sens (les sèche-cheveux et les fenêtres en PVC).

Les architectes sont formés sur la problématique qui est le grand enjeu des prochaines décennies, ils se forment tout au long de leurs exercices.
De plus, TOUS les architectes ont l’expérience d’ensemble, propose des options créatives, réalise une synthèse de tous les spécialistes. Ainsi, ils sont à même de manager et regrouper après un diagnostic les rénovations qui s’imposent dans l’intérêt de la planète et dans le cadre des besoins des Français les moins aisés.

Certains comme les « Architectes de la rénovation » https://reno.archi/ apportent une réponse globale et de qualité à ce qui ne peut être un mille-feuille de solutions dispersées.

Ne nous arrêtons pas à cet empilement de mesurettes qui n’apporte pas la réponse que les français attendent. La loi Elan, par certains de ces articles, va générer à nouveau les grands ensembles des années 60 qui nient l’usager, on en a vu les résultats…. les gilets jaune attendent plus que ces mesurettes, ne nous y trompons pas.
L’UNSFA a alerté il y a un an, la perte de qualité que va entrainer certains articles de la loi Elan, la financiarisation du logement social.
Un mur de silence a été mis en place par nos hommes politiques qui ne voulaient pas écouter le savoir faire des architectes et de la maîtrise d’œuvres….. ces derniers ne sont pas femmes et hommes à descendre dans la rue des semaines entières….
Mais ne pas savoir écouter, se paie toujours un jour qui est arrivé.

L’urgence de ces échanges démontre désormais que nos élus commencent à comprendre le danger et l’UNSFA s’en félicite. Le mur du silence se briserait-il ??

L’UNSFA va relancer les échanges qu’elle souhaite avec les trois ministres du logement, de l’écologie et de la culture, dès début janvier 2019.
Elle souhaite pour ses vœux de 2019 que les propos et alertes des professionnels du bâtiment et des premiers de cordées que sont les architectes soient enfin entendus.
Ne l’oublions pas  » l’Architecture est d’intérêt public »

Régis Chaumont, Président de l’Unsfa exprimant ses propositions aux deux Ministre, le 20/12/18 a 19h.

Discussion

Pas de commentaires pour “Mieux se loger ! Mieux se chauffer !”

Dernières actualités

05.02 Partenariat – Dématérialisation des marchés publics, un partenariat Unsfa pour vous aider – CertEurope
14.01 FAQ: 1ers mois de l’entrée en vigueur de la dématérialisation des marchés publics
18.03 Signature du premier Contrat d’établissement pluriannuel de l’École nationale d’architecture de Saint-Etienne
13.03 MANIFESTE DU CONSEIL DES ARCHITECTES D’EUROPE , POUR LES ELECTIONS DU PARLEMENT EUROPEEN DU 23-26 MAI 2019
08.03 Passi’bat : dernière ligne droite pour les Trophées
28.02 COMMUNIQUÉ DE PRESSE – SA13
27.02 LA FORMATION DES SALARIES DANS LA TOURMENTE
22.02 Michel PICON élu Président par l’assemblée générale de l’UNAPL
 
unin des architectes