Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Nouveau projet d’ordonnance sur les Marchés Publics (avril 2015)

Malgré leurs participations aux « consultations »  et leurs nombreuses mises en garde, les architectes déplorent le mutisme de Bercy qui maintient son projet de transposition de la directive européenne sans prêter la moindre écoute aux demandes pressante de la profession.

Ce projet de transposition contredit et rend inutile la « stratégie nationale pour l’architecture » initiée par le Président de la République et notre tutelle de la Culture car il nie la spécificité et l’objet même de la réglementation d’une profession au service de l‘intérêt général.

La disparition annoncée de la procédure de concours, formidable outil de promotion de l’excellence et de l’accès équitable à la commande,  et la généralisation des contrats globaux qui placent l’architecte au rang de sous-traitant de l’entreprise auront pour conséquence l’appauvrissement de la qualité de nos cadres de vie et la standardisation des constructions.

Nous achevons l’analyse de ce projet d’ordonnance pour opposer à chaque article litigieux la démonstration de sa nocivité, et élaborons des propositions communes avec l’ensemble de la maîtrise d’œuvre.

L’Unsfa espère que l’autorité du Président prévaudra sur le projet du ministère des finances et que les architectes seront enfin entendus.

Discussion

Pas de commentaires pour “Nouveau projet d’ordonnance sur les Marchés Publics (avril 2015)”

Dernières actualités

23.02 EVENEMENT – Enquête sur le logement – Projet de loi ELAN
21.02 PETITION – Autodesk : pillage organisé des prestations intellectuelles des architectes
20.02 EVENEMENT / VIDEO – Le rôle de l’architecte dans la loi MOP
12.02 EVENEMENT – 49ème Congrès des architectes : les architectes au cœur des Mondes ?
12.02 EVENEMENT – 18ème édition du Prix du projet citoyen : Lancement de L’appel à projets
12.02 JURIDIQUE – Les intempéries et le droit du travail : Les réponses à vos questions
 
unin des architectes