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NUMÉRIQUE – Logiciels BIM : Audition 2/3 – AUTODESK

 

1. Licence perpétuelle / licence locative

a. Politique globale Autodesk
Depuis le 1er août 2016, la vaste majorité des logiciels et toutes les Collections métier d’Autodesk sont exclusivement disponibles sous forme d’abonnement (mensuel, trimestriel, annuel ou pluriannuel).
Le modèle commercial d’Autodesk a évolué vers l’abonnement pour offrir aux utilisateurs la souplesse d’accès aux technologies dont ils ont besoin. Ils bénéficient ainsi de nombreux avantages : coût initial d’accès aux logiciels plus faible, choix élargi de solutions, accès en continu aux mises à jour des logiciels, assistance, utilisation du logiciel sur plusieurs appareils, possibilité de payer à l’usage, simplification de l’installation et de la gestion des licences…
En mettant fin à la commercialisation des licences perpétuelles de ses logiciels, Autodesk s’adapte aux nouvelles exigences liées à l’évolution des méthodes de conception et de fabrication qui bouleversent tous les secteurs. Autodesk continue d’améliorer ses produits et services tout en innovant et en répondant à la demande du marché.

b. Transition du modèle perpétuel au modèle à l’abonnement
Autodesk multiplie ses efforts pour faciliter la transition vers l’abonnement. En annonçant le changement de modèle de vente en septembre 2015, les clients ont pu bénéficier d’un délai pour évaluer les options disponibles et se préparer à cette transition.
Pour les clients actuels possédant une ou plusieurs licences perpétuelles (dites plan de maintenance) suivies et mises à jour, plusieurs choix s’offrent actuellement à eux :
– Ils peuvent (avant fin mai 2018) transformer leur plan de maintenance en abonnement pour le même prix que leur renouvellement actuel, et ce pendant trois ans. Ils ont d’ailleurs le choix de conserver le même logiciel ou de s’abonner à une Collection AEC métier.
– Ils peuvent continuer de renouveler et de bénéficier des avantages de leur plan de maintenance aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Cependant, aucune licence perpétuelle supplémentaire ne pourra être ajoutée.
– Ils peuvent mettre fin à leur plan de maintenance et continuer d’utiliser leurs licences perpétuelles. Mais ils perdent alors les avantages liés à ce plan : mises à jour, assistance technique, droits d’utilisation flexibles des licences et accès à certains services cloud.

2. Accès aux données et archives

a. Si un utilisateur possède un plan de maintenance ou un abonnement en cours de validité, plusieurs accès aux données sont possibles.
Pour les services consommés à partir d’applications logicielles locales (desktop), les données (ainsi que celles associées à l’utilisateur) sont stockées sur l’ordinateur ou le réseau, en local. Cependant, certaines fonctionnalités de collaboration nécessitent, par essence, que les données soient hébergées dans le cloud.
Pour les services cloud, l’utilisateur a accès à ses données en se connectant à partir d’applications logicielles locales (desktop), de navigateurs Internet ou d’applications mobiles.
Pour les services consommés à partir de navigateurs Internet, les données sont stockées dans le cloud.
Pour les services consommés à partir d’applications mobiles, selon les services, les données peuvent être stockées localement sur l’appareil mobile (mécanisme de cache pour une utilisation déconnectée) ou dans le cloud.
Dans tous les cas, afin de prévenir au mieux tout risque de perte de données, Autodesk recommande à ses clients d’avoir une stratégie de sauvegarde locale de leurs données sur leurs serveurs, puis en réplication sur des disques externes, mais aussi sur des serveurs de stockage externe de leur choix.

b. Si un utilisateur n’a plus d’abonnement en cours de validité, voici les options qui s’offrent à lui.
A la fin d’un abonnement, les données restent la propriété de l’utilisateur et elles peuvent être stockées localement sur son ordinateur, en fonction de la stratégie de sauvegarde de son entreprise.
Si les données sont stockées sur une plateforme collaborative du type Autodesk BIM 360 Docs ou BIM 360 Team, il faut anticiper l’arrêt de l’abonnement en téléchargeant toutes les données sur un disque ou un serveur local.
Une fois ces données disponibles localement, il est toujours possible de les ouvrir, de les consulter et de les imprimer depuis plusieurs solutions gratuites d’Autodesk telles que le Viewer Autodesk 360, Navisworks Freedom, DWG TrueView, Design Review ou encore la visionneuse Revit, qui est installée automatiquement lors de l’installation de Revit. En revanche, si un utilisateur souhaite effectuer des modifications, il ne pourra ni les enregistrer, ni les imprimer. Pour faire cela, il lui faudra s’abonner pour la durée adaptée à son besoin (un mois, trois mois, un an renouvelable).
Enfin, il est important de souligner que tout projet Revit peut être enregistré (lorsque la licence est en cours de validité) dans un format openBIM de type IFC. N’importe quelle application permettant d’ouvrir ce type de format de fichier pourra alors être utilisée pour le relire.

3. Propriétés et confidentialité des données

a. Politique de sécurité des données.

Autodesk utilise une combinaison de contrôles de processus, de technologie et de sécurité physique pour protéger les informations personnelles contre tout accès, utilisation ou divulgation non autorisés.
Lorsque des informations personnelles sensibles sont transférées sur Internet, Autodesk les chiffre à l’aide de la technologie de chiffrement TLS (Transfer Layer Security) ou d’une technologie similaire. De plus, l’accès aux informations personnelles est limité aux employés, sous-traitants et agents d’Autodesk qui ont besoin de connaître ces données pour réaliser les missions qui leur sont assignées et développer ou améliorer les produits et services d’Autodesk.
Le descriptif complet de la politique de sécurité d’Autodesk est détaillé dans les documents ‘Privacy Statement’ et ‘Termes de Service’ disponibles en ligne.
b. Conservation et suppression des informations.
Autodesk honore les choix de ses clients en matière de conservation des données. Autodesk conserve leurs informations personnelles aussi longtemps que l’entreprise en a besoin pour honorer leur choix, pour remplir les objectifs décrits dans la déclaration de confidentialité, et tel que requis ou permis par les lois et règlements applicables.
Autodesk dispose de mesures éprouvées pour détruire ou désidentifier définitivement les informations personnelles de manière sécurisée lorsque leur conservation n’est plus nécessaire.
Pour plus d’informations sur les pratiques de conservation et de suppression des informations, Autodesk recommande de consulter la rubrique ‘conservation des données’ et celle sur la sécurité et l’intégrité des renseignements personnels dans le document ‘Privacy Statement’ disponibles en ligne.

4. Principes collaboratifs

Pour le BIM niveau 2, la plateforme pluridisciplinaire Autodesk Revit bénéficie d’un système de collaboration intégré par sous-projets. Plusieurs professionnels peuvent ainsi collaborer et travailler en temps réel sur un même projet sur un réseau LAN, sans avoir besoin d’installer de logiciel complémentaire. Pour gérer les projets de taille extrêmement importante, il est aussi possible d’utiliser un système de fichiers liés, simple à mettre en place.
Par ailleurs, il est aussi possible de collaborer en BIM niveau 3, c’est-à-dire en temps réel et à distance entre plusieurs endroits. Il faut alors mettre en place une technologie d’accélération réseau qui existe sous deux formes :
– Revit Server : des accélérateurs réseaux installés sur des serveurs situés sur chacun des sites distants. La licence Revit Server qui est gratuite est incluse dans l’abonnement Revit.
– Collaboration for Revit : une technologie de collaboration Cloud. La solution Collaboration for Revit requiert un abonnement spécifique.

5. Achat et Politique tarifaire

Un utilisateur peut s’abonner rapidement et simplement aux solutions et logiciels Autodesk soit par l’intermédiaire du réseau de revendeurs agréés Autodesk, soit directement via la boutique en ligne.

a. Garantie des tarifs
Autodesk garantit les prix publics affichés sur sa boutique en ligne, qui comprennent la TVA estimée pour une licence utilisateur unique autonome.

b. Bénéfices de l’abonnement
S’abonner aux produits Autodesk, c’est le moyen le plus flexible et économique d’accéder à des outils logiciels pour la conception 3D, l’ingénierie et le divertissement. Les avantages sont nombreux :
– Un accès immédiat aux dernières versions et mises à jour des logiciels
– Des durées d’abonnement souples (mensuel, trimestriel, annuel ou pluriannuel) pour utiliser le logiciel aussi longtemps que nécessaire
– Une configuration rapide et une gestion plus efficace des licences grâce au portail Autodesk Account
– Une assistance technique permanente, comprenant la prise en main à distance
– Une utilisation possible des logiciels même en déplacement
– Un accès aux versions antérieures des logiciels
– Le transfert des coûts d’acquisition du logiciel (CAPEX) en coûts de fonctionnement (OPEX), plus souples et variables

c. Tarifications d’Autodesk Revit à l’abonnement
Une licence Autodesk Revit est accessible sur abonnement à partir de 2874€ TTC par an (prix garanti au 1er décembre 2017, sous réserve de modifications ultérieures).
Autodesk propose une offre adaptée et à faible coût pour les architectes (notamment pour le BIM) grâce au logiciel Revit LT (light), accessible à moins d’1 euro 50 hors taxes par jour pour un abonnement annuel.

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