Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Participez au Congrès national des Architectes du 29 au 31 octobre 2015

Bandeau_Congres2015

Chères consœurs, chers confrères

L’actualité est autour de nous. Elle virevolte en nous envoyant des messages confus. Un mitraillage en règle des lois qui encadrent notre exercice. L’indépendance des architectes plus que menacée par les marchés globaux. Un rapport de la mission sur la création architecturale avec 36 propositions qui nous subjuguent. Une Stratégie Nationale pour l’Architecture qui nous donne l’illusion d’être une Grande Armée.
Un Congrès, c’est avant tout la réunion d’architectes de tous horizons exerçant dans des agences de toute taille, avec des carnets de commande et des revenus de tous niveaux.

On est là pour échanger, discuter, faire le point. Parler de nos expériences, nos contraintes, nos réussites et nos projets.
On est là pour apprendre.
On est là pour découvrir.
Et aussi pour faire la fête.

Le congrès de Montpellier, ce seront 3 journées uniques dans l’année.

Pour 1, 2 ou 3 journées, viens échanger avec tes consœurs et confrères, tes aînés et tes cadets. Rien n’est obligatoire. Tout est à découvrir.

Le congrès est la seule manifestation annuelle d’envergure qui permette la rencontre des architectes, des industriels, des élus, des collectivités locales, et plus largement de tous les acteurs de l’acte de bâtir.

Il est ouvert à tous les architectes. Cet événement est la grande occasion de renforcer nos compétences, de mieux nous armer pour résister à la crise économique, de traduire en mots et en actes ce qu’est la qualité architecturale et le rôle primordial des architectes.

Inscriptions en ligne au Congrès de Montpellier : www.congresdesarchis.com

Un congrès d’architectes, c’est à (re)découvrir. De vraies questions, des réponses de qualité et des neurones remis à neuf. On en repart avec un nouveau regard sur son job, un regard large et qui voit loin.

On ne profite pas du moment. On le partage …

Notre congrès de 2015 sera l’occasion de nous pencher sur les NOUVEAUX ENJEUX auxquels notre profession est appelée à répondre :

– Les ENJEUX DE L’ADAPTATION À DE NOUVEAUX TYPES DE MAITRISE D’OUVRAGE.
Ce sujet sera abordé dans l’Atelier « Habitat participatif ».

– Les ENJEUX DE LA RECONQUÊTE DES MARCHÉS,
dont elle a été largement écartée contrairement à d’autres pays. La reconduite de l’Atelier « Architectes du quotidien » sera l’occasion d’aborder le sujet du marché du particulier, marginal pour les architectes français, mais qui pourtant constitue plus de la moitié de l’activité de leurs confrères européens. L’Atelier « Offre globale » nous mènera à
la
conquête
de ces marchés
à
travers une offre
commune
d’ingénierie et d’entreprise.

– Les ENJEUX DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE et en particulier de la rénovation énergétique,
auxquels les architectes doivent répondre non pas à travers une simple réponse perfomantielle en matière d’économie d’énergie mais bien à travers une réponse globale prenant en compte de l’ensemble des composantes techniques et environnementales d’un bâtiment, ainsi que sa qualité d’usage
et sa
qualité
patrimoniale. Le
sujet
sera abordé dans
l’Atelier « Rénovation Globale ».

– Les ENJEUX DE L’ATTRACTIVITÉ PROFESSIONNELLE DES AGENCES D’ARCHITECTURE,
qui sont essentiels si nous souhaitons conserver nos salariés et développer nos compétences. Nous aurons l’occasion d’en parler dans l’atelier « Évolution du cadre réglementaire social ».

– Les ENJEUX DE L’ÉVOLUTION DE NOS OUTILS DE PRODUCTION.
Le sujet sera abordé à travers deux ateliers sur le BIM. Le premier plus politique s’attachera à définir les conséquences de l’obligation de « La maquette numérique » dans les futurs marchés publics et les attentes des maîtres d’ouvrage dans les marchés privés. Il faudra également lever les ambiguïtés sur les acteurs en charge de l’outil et sur la propriété intellectuelle et exploitation ultérieure de la maquette. Le second atelier, plus technique, « BIM, les réponses des industriels » nous présentera les outils proposés par les industriels en matière de bibliothèques numériques. Ce sujet sera aussi abordé à travers
des ateliers thématiques
organisés
par des partenaires.

-
Les ENJEUX DE L’ÉVOLUTION DES RÉPONSES TECHNIQUES,
que les congressistes auront l’occasion
d’aborder
à
travers des
conférences et en échangeant
avec les
exposants
sur
leurs
stands.

– Les ENJEUX DES NOUVEAUX MODES D’ORGANISATION DES AGENCES D’ARCHITECTURE,
qui seront abordés dans la conférence débat du vendredi après‐midi démontreront que de nouveaux types d’organisations peuvent être vecteurs de créativité et de nouvelles réponses architecturales.

Mais surtout ce congrès sera l’occasion de rappeler que l’architecte garde toute sa place pour une  définition d’un cadre de vie de qualité qui ne saurait se contenter de réponses techniques.

Le PREMIER ENJEU est peut‐être de remettre « L’USAGE AU CŒUR DU PROJET », sujet abordé dans la table ronde dédiée du jeudi après‐midi, mais aussi de remettre l’usager au centre de nos préoccupations, nous le rappellerons lors de la remise du 15° Prix du Projet Citoyen.

Régis CHAUMONT
Vice-Président chargé de la vie syndicale

Plaquette de présentation du congrès
Bulletin d’inscription papier au congrès

Affichecongres

Discussion

Pas de commentaires pour “Participez au Congrès national des Architectes du 29 au 31 octobre 2015”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

10.04 Décret du 7 avril sur l’organisation de la profession d’architecte
31.03 Etat des lieux de la valeur du point 2017 au 31 mars 2017
27.01 L’Unsfa partenaire d’ EnerJ-meeting 2017, Journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementale le 23 Février 2017
27.01 Feuille de route 2017 de l’OGBTP
25.01 Revivez le congrès de Biarritz en vidéos !
25.01 État des lieux de la valeur du point 2017 au 23 janvier 2017
 
unin des architectes