Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Projet de loi Macron : Manifestation nationale des architectes le jeudi 22 janvier 2015

Version PDF du communiqué de presse

 

Au-delà de la menace générale qui pèse sur les professions libérales, notre profession est directement concernée par le projet de loi sur la croissance et l’attractivité (Projet de loi Macron).

En effet, l’ouverture du capital de nos sociétés à des structures étrangères dont certaines sont ouvertes à des non architectes pour la totalité de leur capital, est un réel danger pour l’indépendance des architectes de toutes pressions financières et contraire à l’intérêt de leurs clients.

D’autre part, il est spécifié dans le texte du projet de loi que tout ce qui concerne la profession d’architectes, sera pris par ordonnances.

Nous nous attendons donc au pire, comme nous le démontrent aujourd’hui les dispositions de plusieurs projets de lois en cours dont :

– l’éviction complète des architectes dans la rénovation dans le projet de loi sur la transition énergétique

– la transposition de la directive marchés publics (loi MOP, partenariat innovation … etc).

Dans un contexte de très grandes difficultés de leurs entreprises, les architectes en danger manifesteront le 22  janvier 2015 à Paris avec l’ensemble des professions libérales unies sous la bannière de l’Unapl.

 ManifUnsfa3009214Reunion5

* Communiqué UNAPL

Marie-Françoise MANIERE
Présidente

 

La Presse en parle :

Batiacti : Professions réglementées : les architectes retournent dans la rue le 22 janvier

 

Contact presse:
Patrick JULIEN, Délégué Général de l’Unsfa – Tél. 06 07 08 81 53.

A propos de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (Unsfa):
Héritière d’un long passé syndical professionnel, l’Unsfa, fédération professionnelle représentative des architectes, existe depuis 1969 et regroupe 60 syndicats territoriaux.

Discussion

3 commentaires pour “Projet de loi Macron : Manifestation nationale des architectes le jeudi 22 janvier 2015”

  1. Ping : UNSFA – Le syndicat des architectes

  2. Ping : Pourquoi l’Unsfa appelle les architectes à manifester le 22 janvier 2015 | UNSFA - Le syndicat des architectes

  3. nicolle dit :

    Ce qui est extraordinaire en France, c’est l’incroyable incompréhension de la société face à notre métier: nous serions les responsables d’énormes dépassements des coûts et d’honoraires alors que les marchés publics nous permettent à peine un 5% max, nous serions des prestataires coûteux alors que les honoraires sont assez ridicules, bien loin des taxes diverses ou des marges des promoteurs (expo de ANMA “Argent, Logement, autrement?”) et sont largement payés par les économies réalisées lors des AO, l’architecte est un luxe pour tous alors qu’il est obligatoirement consulté en Allemagne, pays extrêmement pointu en matière d’optimisation des coûts… Le français préfère ainsi acheter sa petite boîte en parpaing archaïque, prédigérée niveau conception, vivre dans des appartements mal isolés et mal foutus plutôt que de demander son avis à un spécialiste, sans que celui-ci ne soit obligé pour autant de faire TOUS les plans… Vous noterez d’ailleurs que les médias nous présentent systématiquement soit comme des divas loin des réalités économiques, soit comme des farfelus, alors que l’agent immobilier est lui le mec sympa, proche des gens, et semble-t-il prêt à nous remplacer… Quant au BTP, il vient de comprendre notre existence depuis qu’il ne reçoit plus de nouvelles de nous, sans qu’il ne se soit alerté sur notre sort, et prévoit simplement notre disparition, afin d’avoir toute légitimité à imposer ses prix. Tout cela est si navrant qu’aujourd’hui je pense m’orienter vers de la conduite de travaux à la SNCF! Triste réalité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

10.04 Décret du 7 avril sur l’organisation de la profession d’architecte
31.03 Etat des lieux de la valeur du point 2017 au 31 mars 2017
27.01 L’Unsfa partenaire d’ EnerJ-meeting 2017, Journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementale le 23 Février 2017
27.01 Feuille de route 2017 de l’OGBTP
25.01 Revivez le congrès de Biarritz en vidéos !
25.01 État des lieux de la valeur du point 2017 au 23 janvier 2017
 
unin des architectes