L’effort de simplification des normes et règles de construction souhaitée par le gouvernement, nous conduit à réfléchir à nos actions dans ce contexte.

Les réglementations et les règles de l’art relatives à la performance énergétique des bâtiments restent prioritaires afin de garantir l’atteinte des objectifs de la transition énergétique. En revanche, le respect concomitant de ces règles avec d’autres réglementations, dont certaines insuffisamment performantielles, telles que parasismique, accessibilité ou incendie, conduit parfois à restreindre nos possibilités de solutions techniques et/ou à augmenter significativement le coût économique des solutions retenues.

Vos retours d’expériences sur des cas de figures significatifs pourraient utilement alimenter notre réflexion. Je vous invite donc à les partager avec nous en me répondant de manière simple par mail ou en laissant un commentaire à cet article.

En vous remerciant chers confrères par avance de vos futures contributions.

Dominique RIQUIER-SAUVAGE (rivage5@wanadoo.fr), Représentante Unsfa au Comité de Pilotage du Programme « RAGE 2012″*

*Programme d’accompagnement des professionnels « Règle de l’Art Grenelle Environnement 2012 ». Ce programme est une application du Grenelle Environnement. Il vise à revoir l’ensemble des règles de construction, afin de réaliser des économies d’énergie dans le bâtiment et de réduire les émission de gaz à effet de serre

Un commentaire pour “Simplification des normes et règles de construction : appel à retour d’expériences”