Unsfa - Union des architectes
union des architectes

A VOS AGENDAS : CONGRES MONDIAL DES ARCHITECTES (UIA) – 19-23 JUILLET 2020, RIO DE JANEIRO

Rio de Janeiro accueillera le 27ème Congrès mondial des architectes de l’UIA, du 19 au 23 juillet 2020. Le dernier congrès mondial s’était tenu à Séoul en 2017.

THEME :

Ayant comme thème “Tous les mondes. Un seul monde. Architecture 21”, il traitera les questions sensibles liées aux grandes villes : infrastructures, construction, logement, mobilité, culture, et planification urbaine.

Du 17 au18 juillet 2020, juste avant le Congrès mondial, le Forum mondial des Villes ouvrira le programme officiel avec la participation de dirigeants politiques, de responsables d’entreprises et de la sphère culturelle et sociale de toute la planète.  

OBJECTIF :

UIA RIO2020 est le plus grand événement mondial d’architecture et d’urbanisme, et son but est de stimuler les échanges d’idées et d’expériences entre architectes, urbanistes, étudiants, théoriciens de l’urbanisme, fonctionnaires et autres groupes d’intérêt, pour favoriser de nouveaux débats et chercher de nouvelles solutions.   

ORGANISATEUR :

Ce Congrès triennal organisé sous les auspices de l’Union Internationale des Architectes (UIA), réunira environ 15.000 participants du monde entier. C’est l’Institut des Architectes du Brésil (IAB)  qui organisera le Congrès brésilien de 2020. Toutes les organisations brésiliennes liées à l’architecture, à l’urbanisme ou au paysage, soutiennent cet événement, ainsi que la Fédération Pan-Américaine des Associations d’Architectes (FPAA) et le Conseil International des Architectes de Langue Portugaise (CIALP).

VILLE DU CONGRES : RIO DE JANEIRO, première CAPITALE MONDIALE DE L’ARCHITECTURE UNESCO-UIA 2020

La Capitale mondiale de l’architecture est une initiative conjointe lancé par l’UNESCO et l’UIA, pour les villes accueillant les Congrès mondiaux de l’UIA. La ville désignée en tant que Capitale mondiale de l’architecture deviendra, pendant l’année du Congrès mondial de l’UIA, un Forum mondial de discussion sur les défis pressants de notre monde, à travers les prismes de la culture, du patrimoine culturel, de l’urbanisme et de l’architecture. L’UNESCO, l’UIA et les institutions locales organiseront des activités et des événements pour promouvoir des projets qui impliqueront les architectes et les urbanistes, mais aussi les professionnels d’autres secteurs, artistes, écrivains, responsables politiques et institutions sociales. Le principal objectif de la Capitale mondiale de l’architecture est d’en faire un espace ouvert et créatif pour débattre, échanger, et proposer des solutions à la problématique urbaine.

Le Congrès aura lieu au Palais Gustavo Capanema. Ce Palais (également connu en tant qu’ancien Ministère de l’Education et de la Culture, MEC) est un bâtiment public situé dans le centre de Rio de Janeiro. Considéré comme une contribution marquante au Mouvement moderne brésilien, il a été projeté par une équipe composée par Lucio Costa, Carlos Leão, Oscar Niemeyer, Affonso Eduardo Reidy, Ernani Vasconcellos et Jorge Machado Moreira, avec, comme consultant, l’architecte franco-suisse Le Corbusier. 

Des Institutions et des sites culturels, comme des musées, des galeries, des squares et autres lieux, accueilleront des discussions et des expositions tout au long de 2020. Des accords ont été établis avec plus de 40 institutions pour y tenir des expositions, des forums, un salon commercial, des exposés, des ateliers, des séminaires, des concours, des projets et des réseaux, et des évènements sociaux. C’est tout un agenda d’activités bien rempli qui se déroulera dans le centre de Rio de Janeiro.

APPEL A CONTRIBUTIONS :

L’appel à contributions écrites et projets professionnels est accessible sur le site web du Congrès.   

Nota : Une inscription groupée des architectes français souhaitant participer au 27ème Congrès mondial de Rio sera proposée.

PROGRAMME & INFORMATIONS PRATIQUES

https://www.uia2020rio.archi/

https://www.uia2020rio.archi/

Discussion

Pas de commentaires pour “A VOS AGENDAS : CONGRES MONDIAL DES ARCHITECTES (UIA) – 19-23 JUILLET 2020, RIO DE JANEIRO”

Dernières actualités

05.02 Partenariat – Dématérialisation des marchés publics, un partenariat Unsfa pour vous aider – CertEurope
11.09 Palmarès des Trophées de la Construction 2019 : innovation, dynamisme et patrimoine au rendez-vous
03.09 Régime universel des retraites, nouvelle phase du projet de réforme
26.08 A VOS AGENDAS : CONGRES MONDIAL DES ARCHITECTES (UIA) – 19-23 JUILLET 2020, RIO DE JANEIRO
23.05 Elections européennes – les têtes de liste répondent aux questions de l’Unsfa
01.05 Pourquoi les politiques gouvernementales en termes de rénovations énergétiques sont-elles systématiquement vouées à l’échec ?
30.04 A vos agendas : Jeudi 27 juin, Paris, prochaine formation ‘’actualité droit du travail/conventionnel des entreprises d’architecture’’
 
unin des architectes