Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Attentats de Paris

Nous disions déjà, en janvier, que rien ne pouvait justifier tant de brutalité et de sauvagerie.

Par leur immense violence et leur terrible cruauté, les attentats de Paris du 13 novembre ont semé la peine et la douleur dans des centaines de famille et ont atteint chacun de nous.

Beaucoup d’entre nous ont un proche, ou un ami d’un proche qui fait partie des victimes.

Notre profession a été particulièrement touchée, et nous avons appris la disparition de nombreux architectes et étudiants. Nous avons ainsi appris la disparition de :

Quentin Mourier, 29 ans, qui préparait une thèse après avoir été diplômé en 2011 à l’ENSA de Versailles. Il rêvait d’un habitat meilleur pour les autres, et se destinait ensuite à une carrière d’architecte urbaniste.

Vincent Detoc, qui était architecte à Paris. Guitariste amateur, fan de musique, il n’avait pas encore la quarantaine, deux enfants de 9 et 7 ans magnifiques, et une compagne qui l’adorait.

Amine Ibnolmobarak, 29 ans, architecte, qui a été tué vendredi au Carillon. Son épouse, Maya Nemeta, a été grièvement blessée. Il y a obtenu son diplôme il y 4 ans qui portait sur une exploration des flux du pèlerinage de La Mecque. Depuis il avait été embauché par Marc Armengaud à l’agence AWP.

Emilie Meaud, qui était architecte dans l’agence Chartier Dalix. Elle a été tuée au Carillon, avec sa soeur jumelle, Charlotte

Raphael Hilz, 28 ans, qui était architecte à l’agence Renzo Piano Building Workshop (RPBW).

Ils étaient jeunes et plein de promesses, nous ne devons pas les oublier, et nous exprimons à leurs proches notre sympathie et notre soutien.

D’autres sont gravement blessés, comme Yoann DANDO, 26 ans diplômé de l’ENSA de Normandie, et deux autres collaborateurs de RPBW. Nous leur souhaitons un prompt rétablissement, qu’ils soient assurés de notre soutien.

De très nombreux témoignages ont été adressés à l’Unsfa et au CIAF (Conseil international des architectes français) par des architectes étrangers et leurs organismes (Ordres, chambres nationales, syndicats ..). Vous trouverez ci-joint le très bel hommage rendu par Philippe Klein, président du CIAF.

Les terroristes ont voulu ébranler nos valeurs. Nous devons être encore plus forts pour affronter et refuser cette barbarie que nous condamnons avec la plus grave détermination.

Par-delà toutes les opinions, toutes les différences, nous appelons chaque architecte, chaque citoyen, à défendre et promouvoir un vivre ensemble civilisé.

Marie-Françoise Manière et Régis Chaumont, pour les Bureaux Nationaux

PARIS

Discussion

Pas de commentaires pour “Attentats de Paris”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

10.04 Décret du 7 avril sur l’organisation de la profession d’architecte
31.03 Etat des lieux de la valeur du point 2017 au 31 mars 2017
27.01 L’Unsfa partenaire d’ EnerJ-meeting 2017, Journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementale le 23 Février 2017
27.01 Feuille de route 2017 de l’OGBTP
25.01 Revivez le congrès de Biarritz en vidéos !
25.01 État des lieux de la valeur du point 2017 au 23 janvier 2017
 
unin des architectes