Conférence gratuite du GEPA le 10/12/2012 : Living Building Challenge | UNSFA - Le syndicat des architectes

Conférence gratuite du GEPA le 10/12/2012 : Living Building Challenge

Le GEPA organise une conférence (gratuite) le 10 décembre prochain, à 17h00, boulevard Raspail.

La conférence portera sur la présentation du système de certification LIVING BUILDING CHALLENGE. Cette certification existe déjà en France (1 projet en cours), mais est majoritairement implantée aux USA et au Canada.

L’idée est d’apporter un éclairage supplémentaire aux architectes français quant aux différents systèmes de certification de bâtiments existants. Il ne s’agit pas d’une formation à proprement parler, juste d’une conférence d’information.

Ci-joint, vous trouverez le bulletin d’inscription nécessaire pour que nous puissions estimer le nombre de présents.

La conférence sera suivie d’un cocktail.

Le programme Living Building Challenge (Défi du bâtiment vivant) est une philosophie, un outil de sensibilisation et un programme de certification qui porte sur l’aménagement à tous les niveaux. Il comprend sept domaines de performance : site, eau, énergie, santé, matériaux, équité et beauté. Ces sept domaines se divisent ensuite en vingt mesures obligatoires qui insistent chacune sur une sphère d’influence particulière.

Le but de Living Building Challenge est explicite – ce programme définit la mesure la plus évoluée possible de la durabilité de l’environnement bâti à ce jour, et il vise à réduire l’écart entre les limites actuelles et les solutions idéales. Living Building Challenge fournit un cadre à la conception, à la construction et à la relation symbiotique entre les gens et tous les aspects de l’environnement bâti, que le projet consiste en un bâtiment individuel, un parc, un campus ou un quartier complet.

Living Building Challenge a vite connu le succès en Amérique du Nord. On compte maintenant dans ce pays plus de 60 projets qui tentent d’obtenir la certification en vertu de cette norme de performance rigoureuse et le programme suscite de plus en plus l’intérêt.

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Les commentaires sont fermés.