Lancement de la stratégie nationale pour l’architecture

FleurPellerin

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, déploie la stratégie nationale pour l’architecture.

La Ministre a tenu à réaffirmer l’importance de l’architecture dans les enjeux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.

L’amélioration du cadre de vie, la ville de demain, la transition énergétique, le logement, la création, mais aussi le rayonnement de la France, tant sur le plan culturel qu’économique, sont autant de thèmes dans lesquels la profession a un rôle important à jouer.

La stratégie pour l’architecture, lancée en ce sens par la Ministre, est un outil de pilotage de la politique publique dans ce domaine. Elle s’appuie sur les travaux du député Patrick Bloche et ceux de Vincent Feltesse, grâce auxquels un travail de concertation a d’ores et déjà été conduit.

Elle se construira au travers d’un dialogue étroit avec le conseil national de l’ordre des architectes.

L’Unsfa sera auditionnée et fera des contributions.

L’ambition de cette démarche est de réaffirmer la valeur ajoutée de l’architecture pour la société et celle de la profession d’architecte dans l’économie de la construction et de la création, en France et sur le plan international.

Il s’agit également de conforter le rôle citoyen de l’architecture au service de tous, au travers de projets, exceptionnels ou quotidiens, pour un cadre de vie de qualité.

Trois groupes de réflexion thématiques seront pilotés par des professionnels, Grands Prix nationaux d’architecture ou d’urbanisme et par des lauréats des Albums des jeunes architectes et paysagistes :

–     « mobiliser et sensibiliser », dont les travaux seront conduits et animés par les architectes Frédéric Bonnet et Boris Bouchet ; la rapporteure sera Hélène Riblet, inspectrice du patrimoine ;

–     « innover », dont les travaux seront conduits et animés par les architectes Marc Barani et Marie Zawistowski, et par l’association « Bellastock » ; le rapporteur sera Lorenzo Diez, directeur de l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy ;

–     « développer », dont les travaux seront conduits et animés par les architectes Paul Chemetov et Lucie Niney ; la rapporteure sera Christine Edeikins, architecte conseil de l’Etat.

Francis Nordemann, architecte DPLG, est nommé chargé de mission pour animer l’ensemble des travaux de la stratégie nationale pour l’architecture.

Retrouver le communiqué de presse du ministère : PJ

Un commentaire pour “Lancement de la stratégie nationale pour l’architecture”