ÉVÈNEMENT – Le Palais d'Iéna fête ses 80 ans | UNSFA - Le syndicat des architectes

ÉVÈNEMENT – Le Palais d’Iéna fête ses 80 ans

Le Président de la République a proposé le 3 juillet 2017 devant le Congrès une réforme du CESE.
Redonner à la 3e assemblée constitutionnelle de France sa place dans la démocratie
Allier réforme institutionnelle et restauration architecturale.

Le Palais d’Iéna/Musée des Travaux Publics :
Le Palais d’Iéna a été conçu pour abriter Le Musée des Travaux Publics (1939/1955). Le musée est né dans la lignée de l’Exposition internationale des « Arts et des Techniques », installée dans le centre de Paris , elle s’étend du Trocadéro au Champ de Mars jusqu’aux Invalides ( 25 mai/25 novembre 1937).
L’exposition s’est accompagnée de la création de plusieurs Musées, la plupart sur la Colline de Chaillot.
Le Musée était destiné à montrer de façon spectaculaire et didactique les grandes réalisations françaises dans le domaine du génie civile et des travaux publics : routes, ponts, chemins de fer, voies navigables, ports et aéroports, barrages, mines, industrie pétrolière.
L’échelle des travaux montrés se traduisait par l’exposition de très grandes maquettes, dont certaines étaient animées selon des techniques muséographiques innovantes pour l’époque, dans le même esprit que son contemporain le Palais de la Découverte. Les maquettes étaient régulièrement renouvelées, à mesure du progrès des techniques et des nouvelles réalisations.
Un musée d’actualité donc, tourné vers la jeunesse, abrité dans un palais construit spécialement pour lui par l’un des grands architectes français du siècle, Auguste Perret.

Dates Clefs

1937 : pose de la première pierre du Palais d’Iéna
1939 : inauguration du Palais d’Iéna construit pour abriter le Musée des Travaux Publics par Albert Lebrun, Président de la République
1939-1955 : le Palais d’Iéna abrite le Musée des Travaux Publics