Palmarès de la remise de prix du Concours BIM 2016

Belle cérémonie de remise de prix du Concours BIM 2016 : pédagogie et innovation au programme

La cérémonie de remise de prix du Concours BIM 2016 organisée par Polantis en collaboration avec l’Unsfa a été précédée d’une table ronde à laquelle était conviés Marie-Claire Coin (Eiffage Construction), Bertrand Delcambre (Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment), Daniel Hurtubise (Renzo Piano Building Workshop) et Louis Paillard (Louis Paillard Architecture).

Cette table ronde a été l’occasion d’échanger sur le thème du BIM et de la Construction, elle a aussi permis de faire le point – en toute transparence – sur le niveau d’appropriation du BIM par les acteurs du bâtiment.

La table ronde fut conclue par une démonstration BIM menée par Nicolas Land (Louis Paillard Architecture ) qui a montré en direct la maquette numérique du projet Skylight, actuellement en construction à La Défense.

La remise de prix

Photoconcours

Monsieur Stéphane de Paoli, Maire de Bobigny, a ouvert la cérémonie de remise des prix en remerciant l’ensemble des 78 équipes candidates pour leur travail et leur engagement.

Le 3ème prix a été remporté par Dany Ang et Jean-Frédérick Loko

Décrit comme « une construction, rythmée par des jeux de niveaux intermédiaires et de lignes obliques, particulièrement bien pensée puisque largement ouverte sur le Canal de l’Ourcq », la pépinière d’entreprises MBK-Lab imaginée par les deux architectes a remporté un franc succès. L’équipe a reçu une dotation de 2 500 euros.

Le 2ème prix a été remporté par Riccardo Pagani, Serena Cardoni, Veronica Veschi et Nicollo Vergara Caffarelli

La pépinière d’entreprises pensée par cette équipe italienne présentait une identité architecturale forte et imposante qui a d’abord dérouté puis emporté le jury. L’idée d’une façade génératrice d’énergie entièrement tournée vers le soleil et qui permet au bâtiment de s’alimenter en énergie a fait mouche. Grâce à ce bâtiment, la ville de Bobigny s’inscrirait dans une démarche environnementale forte.
L’équipe a reçu une dotation de 5 000 euros pour le projet Eco-Bobigny.

Le 1er prix a été remporté par Kévin Bailly et Mihn Nguyen

Tant ouvert sur la ville que sur les rives du Canal de l’Ourcq grâce à l’intention paysagère d’intégrer le projet dans le tissu urbain par la création de volumes à l’échelle, le projet U-Farm a séduit à l’unanimité le jury présidé par Betrand Delcambre.
Mention spéciale au principe écologique durable proposé : l’ensemble des toitures du projet requalifiés en toitures potagère. Cette proposition a particulièrement interpellé le Maire de Bobigny.
André Morlet – Gérant de la société Odyssée Lumière Export – Rosa – a remis à l’équipe une dotation de 10 000 euros pour ce projet brillant.

Une méthode BIM avérée

Les trois projets lauréats proposaient des maquettes numériques particulièrement bien renseignées et la base Information (comparable à un COBIe allégé) qui a été complétée par les lauréats – selon un modèle proposé par Jacques Lévy-Bencheton de l’agence Brunet Saunier Architecture – ont attesté qu’une méthode BIM a été utilisée.
Ces éléments ont permis aux membres du jury d’accéder à un important niveau d’information sur les projets proposés.

Des trophées 100 % biodégradables

Les trophées remis aux candidats ont été imprimés par la société Volumic 3D, constructeur et leader français de l’impression 3D situé à Nice. Ces trophée de réalisation 100 % française ont été imprimés en matière PLA, une matière entièrement biodégradable issue de l’amidon de maïs.

La cérémonie de remise de prix s’est conclue par un cocktail où se sont poursuivis les échanges sur cette méthode de travail fantastique qu’est le BIM.

Retrouvez la remise du Prix du concours BIM 2016 organisée en collaboration avec l’Unsfa le 7 avril dernier

Site du Concours BIM : http://bimcontest.com/

Pas de commentaires pour “Palmarès de la remise de prix du Concours BIM 2016”