Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Programme du samedi 5 octobre : visite-découverte de la Cité de l’Architecture & du Patrimoine !

 
  • 8h45 à 9H30 : Rendez-vous pour le début du parcours à la péniche “Louise-Catherine” , port de Paris-Austerlitz (face à la gare) – Café et viennoiseries

Accueil par Michel Cantal-Dupart, architecte, urbaniste, président de l’Association Louise-Catherine (Louise-catherine.com), qui veut redonner vie et dimension patrimoniale au bâtiment en ciment armé, réaménagée par Le Corbusier pour l’Armée du salut

 

  •  9 h 00 à 10 h 30 : Visite d’un bâtiment de Rudy Ricciotti, Ilot T8 ou Stade Jean Bouin (sous réserve)

 

  • 10 h 30 à 11 h 45 : Parcours architectural du quartier Masséna : Anne Demians et Stéphane Maupin nous présenteront les opérations qu’ils viennent de livrer : Un élégant immeuble de 55 logements, aux façades arabisantes, utilisant le moucharabieh et une résidence étudiante insolite.

 

  • 12h30 à 14h00 : Déjeuner au salon d’About, Pavillon d’About, Cité de l’architecture et du patrimoine, 7, avenue Albert de Mun

 

  • 14h00 à 16h00 : Visite-découverte de la Cité de l’Architecture & du Patrimoine

L’inauguration de l’Aile Nord du Palais de Chaillot en septembre 2007, après dix années de fermeture au public, a permis de redécouvrir un site culturel majeur dont la visite réserve, même à ceux qui connaissaient l’ancien Musée des Monuments Français, bien des surprises.

La visite-découverte de La Cité de l’Architecture et du Patrimoine est un parcours dans ses trois galeries autour de l’histoire du lieu et de ses œuvres les plus spectaculaires. La visite évoque d’abord le Palais de Chaillot d’origine (1878), dont certains éléments, cachés depuis des décennies, ont été restitués à la vue du public, comme les colonnes du hall de tête, les murs de brique de la rue souterraine ou les structures métalliques de la Galerie Davioud.

L’agrandissement du lieu pour l’Exposition Universelle de 1937 et les travaux de réhabilitation des années 2000 sont aussi présentés. La visite se poursuit avec la spectaculaire Galerie des Moulages, deux immenses galeries de 180m de long chacune où sont exposés les moulages grandeur nature, réalisés pour la plupart au XIXe siècle, des grands chefs-d’œuvre de l’architecture et de la sculpture française du Moyen-âge au XVIIe siècle (tympans de Moissac et de Vézelay, statues de Chartres et de Reims, Chapelle d’Avioth, Escalier de Saint-Maclou, Sépulcre de Solesmes…).

La visite se poursuit aux niveaux 2 et 3, dans la Galerie des Peintures, qui présente dans une étonnante restitution de leurs emplacements d’origine les copies (datant des années 1930 aux années 1970) de fresques anciennes qui décorent églises et palais de la France du Moyen-Age et de la Renaissance. La coupole de la cathédrale de Cahors, l’église de Nohant-Vicq, la crypte de Tavant ou la chapelle de Grézillé y semblent avoir été comme transportées en plein cœur de Paris.

Enfin, partie totalement nouvelle de La Cité, la longue Galerie de l’Architecture Moderne et Contemporaine expose dans la partie haute du musée un ensemble de 101 maquettes récentes de bâtiments ou d’ensembles symptomatiques de l’architecture des années 1851 à 2001 (le Crystal Palace, le Castel Béranger, la Maison du Désert, la Cité de la Muette, le CNIT, la Grande-Motte, Nemausus I…). Le visiteur a également accès à un appartement témoin de la Cité Radieuse du Corbusier à Marseille, qui a été spécifiquement recréé pour La Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Discussion

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Les commentaires sont fermés.

Dernières actualités

10.04 Décret du 7 avril sur l’organisation de la profession d’architecte
31.03 Etat des lieux de la valeur du point 2017 au 31 mars 2017
27.01 L’Unsfa partenaire d’ EnerJ-meeting 2017, Journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementale le 23 Février 2017
27.01 Feuille de route 2017 de l’OGBTP
25.01 Revivez le congrès de Biarritz en vidéos !
25.01 État des lieux de la valeur du point 2017 au 23 janvier 2017
 
unin des architectes