Voyage d'étude à Lisbonne du 24 au 27 juin – Ikos consultant, partenaire du PPC | UNSFA - Le syndicat des architectes

Voyage d’étude à Lisbonne du 24 au 27 juin – Ikos consultant, partenaire du PPC

LISBONNE EN PROJET OU COMMENT RÉSISTER À LA CRISE

Comment apprendre à faire beaucoup avec moins ? C’est une question de politique, de politique innovante en termes de méthodes.

À Lisbonne il vous est proposé d’analyser avec les auteurs de cette politique et les acteurs de l’aménagement de l’espace impliqués, les démarches et projets qui l’illustrent:

•    Un schéma directeur qui autorise de la souplesse
•    La participation des habitants dans les appels à initiatives financés par une puissance publique aux moyens limités.
•    L’invention de partenariats et de démarches inspirés par des initiatives repérées aux quatre coins de la planète, pour régénérer un patrimoine bâti important.

Séminaire introductif

•    Manuel SALGADO, architecte, urbaniste, adjoint à l’urbanisme et à la planification stratégique de la ville de Lisbonne; intervention intitulée :
•    « la politique de développement intégré de la ville »,
•    Graça FONSECA, adjointe à l’économie, l’innovation, la modernisation et la décentralisation de la ville de Lisbonne; intervention intitulée :
•    « la participation citoyenne comme catalyseur de l’action »

Visites et analyses in situ des opérations récentes

qui illustrent cette politique durant les 2 jours suivants, avec bien souvent la participation de leurs auteurs :

•    Faire revivre des quartiers centraux paupérisés, la ville historique, avec leurs diversités ethniques set culturelles : quartiers de La Mouraria et de l’Alfama ; y réduire la place de la voiture, valoriser l’espace public…
•    Réhabiliter le quartier sinistré du Chiado (Alvaro SIZA, architecte), et faciliter la restauration du quartier Baixa classé au titre du patrimoine mondial par l’Unesco.
•    Reconquérir le Tage dédié jusqu’alors à des activités portuaires et industrielles qui offre un espace public potentiel considérable permet la liaison avec les quartiers du centre, et l’ouverture de la ville sur l’estuaire : Ribeira das Naos, Belém, Alcantara, Parque des Nations… avec la gare de l’Orient conçue par Santiago CALATRAVA et, le fameux pavillon de l’Atlantique conçu par Alvaro Siza.

Cette session récompense 2 colauréats du Prix du Projet Citoyen décerné par l’UNSFA en 2014. Ce Prix récompense les acteurs d’un parcours exemplaire de concertation : maître d’ouvrage, architecte et usager-citoyen

Description complète de la formation :

Inscription :

IKOS_Lisbonne2

Pas de commentaires pour “Voyage d’étude à Lisbonne du 24 au 27 juin – Ikos consultant, partenaire du PPC”