UJ See English presentation

Bureau National de l’U.N.S.F.A. :

Marie Françoise MANIERE

Eric PIERRON

Trésorier

SabineFOURNAL

Sabine FOURNAL

Secrétaire nationale

Régis CHAUMONT

Vice-président chargé de la vie syndicale et de la communication

Lionel BLANCARD de LERY

Vice-Président chargé de la politique technique

Thierry Le BERRE

Vice-président chargé des affaires sociales et du paritaire

Philippe KLEIN

Chargé des affaires internationales

Elisabeth POLZELLA

Adjointe à la vie syndicale et plus spécifiquement au développement vis-à-vis des jeunes confrères et vers les écoles d’architecture.

Antoine DAUDRÉ-VIGNIER

Vice-président chargé du juridique

Michel SUBIRA-PUIG

Responsable des pratiques professionnelles, “petits marchés”, rénovation …

DRESSE

Jean-Michel DRESSE

Relations avec les partenaires et gestion du personnel

MichelSARLETON

Michel JARLETON

Formation (initiale + HMO + continue)

FlorianSTOFEL

Florian STOFFEL

Outils informatique

TURCKgerard

Gérard TURCK

Politique technique

Depuis 1969, l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes oeuvre au rayonnement de notre profession.

L’Unsfa fédère des syndicats départementaux ou régionaux d’architectes qui ont compris l’intérêt d’actions collectives engagées au niveau national.

La Constitution Française offre le cadre approprié à l’action collective : « Tout homme peut défendre ses droits et intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix ».

Notre union rassemble des architectes, femmes et hommes qui ont décidé d’unir leurs efforts et leurs talents pour les mettre au service de tous, bénévolement.

L’Unsfa assure la défense des droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels des architectes qui exercent dans le cadre de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture et, conformément aux dispositions du titre III, livre Ier, Deuxième partie du Code du travail (loi Waldeck-Rousseau du 21 mars 1884).

Visualiser la vidéo du CEDAP répondant aux questions “L’organisation professionnelle, pour qui, pour quoi?”

L’Unsfa intervient sur tous les terrains, de la négociation des textes réglementaires aux échanges interprofessionnels, de la réflexion prospective à la formation comme le démontre la publication du parcours « Carnet-métier architecte », le référentiel des savoirs professionnels fondamentaux.

L’Unsfa représente les architectes auprès des organisations institutionnelles ou professionnelles nationales, européennes et internationales.

L’Unsfa représente les architectes employeurs à toutes les commissions paritaires avec les syndicats de salariés.

L’Unsfa développe de nombreuses initiatives résolument tournées vers l’accompagnement et l’aide à l’exercice de la profession :

- Le réseau intranet « Archilink », accessible dès l’adhésion, qui facilite le métier au quotidien dans sa formule pro.

- Le « Club Prescrire », club de la prescription, qui favorise le dialogue et la rencontre entre architectes, prescripteurs et professionnels du bâtiment.

- Le « Gepa », Groupe pour l’Education Permanente des architectes, répond aux besoins de formation continue des architectes, des acteurs du cadre de vie et de la construction

- La revue trimestrielle « Passion Architecture », qui informe sur l’actualité professionnelle.

- Le site internet http://syndicat-architectes.fr , qui présente notre union au grand public.

L’UNSFA est aussi présente sur

- L’Unsfa décerne tous les ans le « Prix du Projet Citoyen ».

- L’Unsfa organise le congrès annuel des architectes.

L’Unsfa est affiliée à l’Union Nationale des Professions Libérales

-> Plaquette de présentation de l’Unsfa

-> Retrouvez l’historique complet de l’UNSFA.

-> Les statuts de l’UNSFA (PDF 130ko).

-> Le règlement intérieur de l’UNSFA (PDF 164ko).

Accéder au site officiel du 45e Congrès de l'Unsfa