Prix du projet citoyen

PRIX DU PROJET CITOYENL’architecture en démarche citoyenne

PALMARÈS 2016

L’Unsfa a dévoilé, en présence d’Agnès Vince, directrice chargée de l’architecture à la Direction générale des Patrimoines du Ministère de la Culture, le palmarès du Prix du projet citoyen 2016.

Les trois récipiendaires, 2 mentions et un lauréat, se sont vu remettre leur prix,  jeudi 6 octobre  lors du 47ème congrès de l’Unsfa à Biarritz.

20161007_unsfa_2122-brigitte-hase

Régis Chaumont, Président de l’Unsfa – Jean-Mathieu Collard, architecte mentionné – Gilles Garby, Ikos Consultant – Agnès Vince, directrice chargée de l’architecture à la Direction générale des Patrimoine du Ministère de la Culture, Denis Coquard, architecte mentionné – Laure Prablanc, architecte lauréat – Jean-Louis Duhourcau, architecte lauréat

LAURÉAT : TERRA ARTE – Habitat participatif – Bayonne (64)                                   46 logements participatifs neufs

Architectes : Jean-Louis Duhourcau et Laure Prablanc – Joseph Andueza, Paysagiste

Maître d’ouvrage : Le Comité Ouvrier du Logement (Le COL), coopérative HLM Assistance à la maîtrise d’ouvrage : Asssociation AREA et NOBATEK (sensibilisation écologique).

Maîtres d’usage : Association des habitants Terra Arte

20161007_unsfa_2054

MENTION  : VILLA JANNA – L’écolodge de la Palmeraie de Marrakech

Architectes et équipes : Denis Coquard, architecte DPLG – Jalal Zemmama, architecte DENA – Daniel Turquin, ingénieur, formateur terre – L3e & KER, Labo et BET Terre, finaliste pour les TERRA Award 2016

Maître d’ouvrage : Villa Janna sarl

Maîtres d’usage : Le Centre de la Terre et Villa Janna

20161007_unsfa_1959-mention-villa-janna

MENTION  : Immeuble le Making Hof réalisé en auto-promotion à Strasbourg (67)

Architecte : Patrick Texier et Jean-Mathieu Collard

Maître d’ouvrage : SCA Foncière d’Habitat et Humanisme

Maîtres d’usage : SCIA Le Making Hof

20161007_unsfa_2029

Toutes les photos : © Brigitte Hase

Merci à nos partenaires :

Cirasse&LugNetWork

LOGO IKOS

EXPOSITION DES DOSSIERS 2016

Merci à tous les candidats

Grâce à la participation de tous les candidats nous avons réalisé une exposition des dossiers reçus pour l’édition 2016 du Prix du Projet Citoyen.

Prochainement, lancement du Prix du projet citoyen 2017

PRIX DU PROJET CITOYEN

Créé en 2001, à l’initiative de l’Unsfa (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) avec le soutien du Groupe Abvent et Ikos Consultant, placé sous le haut parrainage du Ministre de la Culture, le PRIX DU PROJET CITOYEN distingue une démarche concertée, exemplaire, mise au service des projets d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement et de paysage (programmation, études et réalisation, suivi après construction…).

IL RÉCOMPENSE  LES ACTEURS D’UN PARCOURS EXEMPLAIRE DE CONCERTATION :

MAÎTRE D’OUVRAGE, ARCHITECTE ET USAGER-CITOYEN

Le Prix du Projet Citoyen reconnaît à l’utilisateur sa qualité de maître d’usage et honore conjointement les acteurs d’un parcours ayant conduit à une véritable co-production du projet : habitants et usagers ayant participé à l’opération, maître d’ouvrage ayant su rassembler toutes les énergies, auteur architecte ayant su intégrer ces dynamiques communes.

Le livre Archi Citoyen

La création architecturale est d’intérêt public (Article 1 de la loi de 1977) et le projet d’architecture est un acte citoyen. En inventant le Prix du projet citoyen, l’Unsfa démontre que le travail de l’architecte partagé avec les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’usages (les usagers) est au cœur de la vie de la cité. L’Unsfa appelle aujourd’hui les architectes à s’emparer de ces valeurs et à les diffuser largement autour d’eux. Pour leur permettre de mieux les partager, elle a publié un ouvrage vivant et dynamique retraçant les projets lauréats et mentionnés par ce prix. Ce livre est maintenant disponible en librairie “ARCHI CITOYEN, dix années du Prix du projet citoyen“. Un ouvrage riche de sens et d’idées à partager, un travail d’orfèvre à feuilleter, un livre agréable à offrir.

L’UNSFA réserve une offre spéciale à un prix exceptionnel de 15 Euros (voir bon de commande ci-dessous).

-> Extrait du livre Archi Citoyen

-> Bon de commande