Prix du projet citoyen

412C7432-3B9ACA00-1-Affiche_Prix Citoyen UNSFA_2015

PRIX DU PROJET CITOYEN – L’architecture en démarche citoyenne

PALMARÈS 2015

L’excellente cuvée 2015 montre, une fois de plus, la conviction et l’esprit d’innovation des acteurs de l’acte de bâtir.

Les trois récipiendaires, 2 mentions et un lauréat, se sont vu remettre leur prix,  jeudi 29 octobre au Corum de Montpellier.

46ième congrès des Architectes à Montpellier

LAURÉAT : L’école de Monoblet, une nouvelle école maternelle et primaire, écologique et durable dans un petit village du Gard (30)

Architecte : Yves Perret et Fabrice Perrin/Archistem

Maître d’ouvrage : La mairie de Monoblet

Maîtres d’usage : Les institutrices, instituteurs et les élèves

lauréat patrick bloche

Patrick Bloche, député, Président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation remet le Prix du Projet Citoyen 2015 à Yves Perret

MENTION 1 : Construction de 150 logements collectifs à Saint-Ouen-l’Aumône (95), dont 20 logements séniors, 79 places de parking en sous-sol, un local associatif et l’aménagement extérieur de l’ensemble de la résidence.

Architecte : Laurent Pézin, ARC.AME Architecture et Aménagement

Maître d’ouvrage : Emmaüs France

Maîtres d’usage : Les locataires de la Résidence Blanche de Castille

46ième congrès des Architectes à MontpellierLa mention est remise par Aminata Koné, Secrétaire Générale de la Confédération Syndicale des Familles

MENTION 2 : La maison Cristino Garcia, 12 logements écologiques et solidaires à Saint-Denis (93)

Architecte : Yannick Champain – Vivarchi

Maître d’ouvrage : Solidarités Nouvelles pour le Logement – Association SNL Prologues, Union d’Économie Sociale, entreprise solidaire

Maîtres d’usage : Groupe local de solidarité Cristino Garcia (Voisins du quartier et futurs habitants)

46ième congrès des Architectes à Montpellier

La mention est remise par Isabelle Chinardet-Cantineau, architecte et Rédactrice en Chef de la revue de l’Unsfa “Passion Architecture”

Toutes les photos : © Brigitte Hase

Merci à nos partenaires :

GroupeAbvent_noir

LOGO IKOS

412C7432-3B9ACA00-1-Affiche_Prix Citoyen UNSFA_2015

REVUE DE PRESSE

EK47.couverture

La main à la pâte – Groupe scolaire à Monoblet

Page 1 – Page2 –  Page 3

EXPOSITION DES DOSSIERS 2015

Merci à tous les candidats

Grâce à la participation de tous les candidats nous avons réalisé une exposition des dossiers reçus pour l’édition 2015 du Prix du Projet Citoyen

PRIX DU PROJET CITOYEN

Créé en 2001, à l’initiative de l’Unsfa (Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes) avec le soutien du Groupe Abvent et Ikos Consultant, placé sous le haut parrainage du Ministre de la Culture, le PRIX DU PROJET CITOYEN distingue une démarche concertée, exemplaire, mise au service des projets d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement et de paysage (programmation, études et réalisation, suivi après construction…).

IL RÉCOMPENSE  LES ACTEURS D’UN PARCOURS EXEMPLAIRE DE CONCERTATION :

MAÎTRE D’OUVRAGE, ARCHITECTE ET USAGER-CITOYEN

Le Prix du Projet Citoyen reconnaît à l’utilisateur sa qualité de maître d’usage et honore conjointement les acteurs d’un parcours ayant conduit à une véritable co-production du projet : habitants et usagers ayant participé à l’opération, maître d’ouvrage ayant su rassembler toutes les énergies, auteur architecte ayant su intégrer ces dynamiques communes.

Le livre Archi Citoyen

La création architecturale est d’intérêt public (Article 1 de la loi de 1977) et le projet d’architecture est un acte citoyen. En inventant le Prix du projet citoyen, l’Unsfa démontre que le travail de l’architecte partagé avec les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’usages (les usagers) est au cœur de la vie de la cité. L’Unsfa appelle aujourd’hui les architectes à s’emparer de ces valeurs et à les diffuser largement autour d’eux. Pour leur permettre de mieux les partager, elle a publié un ouvrage vivant et dynamique retraçant les projets lauréats et mentionnés par ce prix. Ce livre est maintenant disponible en librairie “ARCHI CITOYEN, dix années du Prix du projet citoyen“. Un ouvrage riche de sens et d’idées à partager, un travail d’orfèvre à feuilleter, un livre agréable à offrir.

L’UNSFA réserve une offre spéciale à un prix exceptionnel de 15 Euros (voir bon de commande ci-dessous).

-> Extrait du livre Archi Citoyen

-> Bon de commande