Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Congrès des architectes Architectes : présomption de compétence !

Pour le 49ème congrès des architectes qui se déroule le 25, 26 et 27 octobre à Marseille Palais du Pharo, venez débattre le vendredi 26 octobre, avec Régis CHAUMONT Président de l’Unsfa, Architecte et Expert près la Cour d’Appel d’Aix en Provence et d’un avocat : https://www.congresdesarchis.com/Inscription

Les professions réglementées sont généralement reconnues et respectées pour leur haut niveau de compétences et pour la fiabilité de leurs paroles et actes. Cela ne semble pas être le cas des architectes !

Alors même que le législateur s’appuie sur notre niveau de formation et les garanties que nous apportons pour nous confier la conception du cadre bâti et la garde de l’intérêt public s’y rattachant, nous sommes bien souvent malmenées par l’administration. Il semble y avoir un gouffre entre la confiance de la Loi de 1977 en nos compétences, et la façon dont nos projets sont décortiqués et parfois démembrés par les services instructeurs. Les autres acteurs de la réalisation du cadre bâti sont également prompts à remettre en cause notre place dans la chaîne de réalisation.

Cette situation semble spécifique à la France ! D’où vient-elle ?

Comment lutter contre les à priori qui s’expriment fréquemment sur la limite de nos compétences ?

L’Unsfa doit-elle lancer une action, en particulier sur la façon dont nos dossiers de demandes de Permis de Construire sont instruits dans un climat de suspicion ?

Cet atelier-fabrique s’appuiera sur des échanges avec les participants pour conduire à la production d’un mémoire et à l’élaboration d’une stratégie syndicale à porter par l’Unsfa.

Discussion

Pas de commentaires pour “Congrès des architectes Architectes : présomption de compétence !”

Dernières actualités

30.05 VIE SYNDICALE – Dématérialisation des marchés publics, un partenariat Unsfa pour vous aider – CertEurope
22.01 JURIDIQUE – État des lieux de la valeur du point 2019
21.01 Réforme des retraites : les réserves de l’UNAPL après la présentation du point d’étape
17.01 FIF-PL : CRITERES DE PRISE EN CHARGE 2019
17.01 L’Unsfa vous recommande le 7 février à Paris la journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment « EnerJ-meeting »
16.01 L’Ordre et l’UNSFA s’opposent à une nouvelle restriction de l’accessibilité des logements
14.01 Le prélèvement à la source c’est pour le 1er janvier !
 
unin des architectes