Le siège de l’Unsfa sera fermé du vendredi 21 décembre 2018 17h, au mercredi 3 janvier 2019 9h. A noter : durant cette période de fermeture, nous ne pourrons pas vous remettre vos certificats de signature électronique, ni valider les dossiers papiers reçus. Merci de votre compréhension.

ACQUÉRIR UN CERTIFICAT DE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE  AVEC LE PARTENARIAT

Dans le cadre de la généralisation des marchés publics dématérialisés, à compter du 1er Octobre 2018, les architectes vont devoir se doter d’un certificat de signature électronique. Plus précisément il s’agit d’un certificat RGS** / EIDAS sur support cryptographique qualifié (clé USB), obligatoirement remis en face à face.

L’Unsfa a pris les devants pour accompagner la profession dans cette transformation numérique, en concluant un partenariat avec le Tiers de Confiance CertEurope.

Les certificats requis pour la réponse aux marchés publics dématérialisés coûtent en moyenne 260 € HT pour une durée de validité de 3 ans.

L’accord entre l’Unsfa et CertEurope permet lui aux architectes de s’équiper d’un certificat pour un tarif préférentiel de 159 € HT pour cette durée de validité de 3 ans.

La démarche d’achat d’un certificat électronique est la suivante :

• Se rendre sur la plateforme dédiée aux architectes : https://portail-pki.certeurope.fr/ws/UNSFA
  • Créer son compte
  • Choisir le mode de remise :
  • Récupérer son certificat dans un des syndicats membres de l’Unsfa proposant cette récupération.

Par exemple auprès du Syndicat des Architectes de la Cote d’Azur (SACA) : Chantier 109, 50 boulevard Jean Baptiste Vérany 06300 Nice

(Contact : Catherine Glady – Tél. 04 93 62 96 32 – Mail : lesaca@free.fr)

Ou se faire livrer directement à son cabinet par un prestataire habilité à la remise de certificat (Coût supplémentaire de 99 € HT).

• Procéder au paiement en Carte Bancaire directement sur la plateforme https://portail-pki.certeurope.fr/ws/UNSFA
  • Télécharger le dossier PDF, l’imprimer et l’envoyer par voie postale (obligation légale) à l’UNSFA qui se chargera de la validation du dossier.
  • CertEurope générera le certificat sous un délai de 7 jours ouvrés maximum à partir de la validation du dossier et l’enverra dans les locaux du syndicat membre de l’Unsfa que vous aurez choisi.

Ou à votre agence au coût supplémentaire de 99 € HT.

Pour en savoir plus sur la dématérialisation complète, nous vous invitons à lire le dossier des « Cahiers de la profession » n°62 du 1er trimestre 2018, intitulé « Dématérialisation et nouveaux outils numériques : modes d’emploi » : http://syndicat-architectes.fr/files/2018/05/cdp-n62.pdf

Nous avons sur le site de CertEurope les pilotes et guides pour l’installation de nos certificats sur Windows et Mac : https://support.certeurope.fr/telechargements/

Cette offre groupée nous l’avons ouverte à l’ensemble des architectes, adhérents ou non à notre Union.

Mais si vous en profitiez pour nous rejoindre ? Les raisons d’adhérer en ligne à l’Unsfa c’est ici : http://adhesion.unsfa.fr/

CERTIFICAT DE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE

Plus d’informations dans notre foire aux questions

Pour toute question en rapport à l’obtention ou la récupération de votre clé électronique, vous pouvez contacter le siège de l’Unsfa (29 boulevard Raspail 75007 Paris 7 ème) au 01 45 44 58 45 ou par messagerie à contact@unsfa.com

Pour toute information une fois votre clé en main, n’hésitez pas à solliciter l’assistance utilisateur CertEurope :

support@certeurope.fr ou au 08.99.70.00.46 (0.8€/min)

L’adresse pour retourner les dossiers d’abonnement au contrat électronique est le siège de l’Unsfa (29 boulevard Raspail, 75007 Paris) précisée avec le récapitulatif des pièces à fournir ci-dessous. (bien que non spécifié dans le document ci-dessous, les conditions générales d’utilisation doivent être jointes au dossier signées sur les deux pages)

Lors de la réception et de la validation du dossier au siège de l’Unsfa ( 29 boulevard Raspail, 75007 Paris) un mail automatique est expédié au commanditaire du contrat pour le prévenir de la mise en production de sa clé de signature électronique (voir ci-dessous le mail type). La clé sera disponible en 7 jours ouvrés au point de retrait choisi par le commanditaire qui ne sera pas prévenu automatiquement de la réception du produit. Il est conseillé de conserver le mail de confirmation de commande jusqu’à la fin de la procédure.

Ce mail vous permet de télécharger le logiciel permettant d’utiliser votre clé de certificat électronique, vous pouvez également retrouver le site en suivant ce lien: https://support.certeurope.fr/telechargements/

Pas de commentaires pour “Partenariat – Dématérialisation des marchés publics, un partenariat Unsfa pour vous aider – CertEurope”