Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Actualités paritaires : 4 X 4 sorties de route

LES CONTRE-VÉRITÉS DU SYNDICAT DE L’ARCHITECTURE OU COMMENT EXISTER QUAND ON NE REPRÉSENTE RIEN

4X4

ž  INTERSYNDICALES

L’UNSFA a toujours participé aux intersyndicales et apporté ses contributions quand elles s’avéraient utiles. Les dernières intersyndicales ont été refusées par le Syndicat de l’Architecture voulant garder avec l’appui des salariés les présidences de l’APGP* et de la CPNNC*.

ž  LE PARITARISME

L’UNSFA a toujours défendu une gestion exemplaire du paritarisme et déplore les dérives des coûts de gestion consécutifs à l’arrivée du Syndicat de l’Architecture.

ž  LE FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL

Comment le Syndicat de l’Architecture peut-il s’opposer au dialogue social pour les professions libérales en prônant une augmentation dans la branche architecture ?

Il est surprenant de vouloir geler la valeur du point dans les Commissions Paritaires Régionales en prétendant instaurer un dialogue dans les entreprises et accepter par ailleurs 1,6% d’augmentation en Commission Paritaire Nationale !

Est-ce bien raisonnable de la part d’un Syndicat qui se prétend représentatif au point de n’envoyer que les mêmes représentants en CPR* dont ils réclament leur disparition au profit d’une valeur de point nationale ?

Le coût du paritarisme dans le cadre de l’UNAPL générera une cotisation de 0,05% de la masse salariale et non 0,5% comme le prétend le 4 x 4 du SA.

ž  ACCORD ÉGALITÉ FEMMES HOMMES

Le Syndicat de l’Architecture s’honore de la signature d’un accord qui contraint les agences de plus de huit salariés, à négocier annuellement et obligatoirement avec des salariés mandatés par un syndicat national représentatif. Cette usine à gaz est elle vraiment nécessaire pour contrôler l’égalité professionnelle dans nos entreprises ?

Nous sommes, par le fait du Syndicat de l’Architecture, la seule branche à se doter d’un tel accord grâce à ses représentants à la CPNNC* qui ne gèrent aucun salarié et ignorent tout du fonctionnement d’une entreprise d’architecture.

Cette collusion permanente et suspecte avec les syndicats de salariés démontre aujourd’hui que le Syndicat de l’Architecture ne défend pas la profession mais se préoccupe avant tout de sa propre survie.

ž  L’ART DE DÉFORMER LES CHIFFRES

30% de votants aux élections ordinales se réclameraient du Syndicat de l’Architecture soit environ 3 500 Architectes…!

A l’épreuve du très faible nombre de représentants dans les Commissions Nationales et les Commissions Paritaires Régionales depuis de nombreuses années du Syndicat de l’Architecture, ce chiffre apparaît totalement fantaisiste.

* APGP : Association paritaire de gestion du paritarisme, CPNNC Commission Paritaire Nationale de la Négociation Collective

CPNEFP : Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Professionnelle

CPR : Commission Paritaire Régionale

Discussion

Pas de commentaires pour “Actualités paritaires : 4 X 4 sorties de route”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

19.10 Communiqué de clôture du 48ème congrès
18.10 Résolution “Logement” du 12 octobre 2017
17.10 La loi 77 fête ses 40 ans !
17.10 Les Architectes et le BIM Tome 4
08.09 Maj : Etat des lieux de la valeur du point 2017 au 31 mars 2017
04.09 Septembre une nouvelle année qui commence…
 
unin des architectes