Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Annulation du permis de construire de l’Îlot Rivoli, danger !

L’Unsfa a pris connaissance du jugement du Tribunal administratif de Paris du 13 mai 2014 annulant le permis de construire qui autorisait la restructuration de « l’îlot Rivoli » à Paris et partage l’émotion que cette décision a provoqué dans la profession.

Sans aborder l’histoire administrative chaotique de ce projet, l’Unsfa s’inquiète de cette décision qui risque, si elle fait jurisprudence, inéluctablement d’entraîner une interprétation extensive des articles 11 du règlement du PLU ou R.111.21 du Code de l’Urbanisme, favorisant les recours abusifs.

En effet, cette décision annule, sur la base de critères purement subjectifs, une autorisation d’urbanisme délivrée régulièrement et réfute les conclusions favorables au projet établies par le rapporteur public, réputé sachant.

L’Unsfa alerte sur le risque que ce jugement fasse jurisprudence. Le seul motif, subjectif et inadapté, selon lequel le projet porterait atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, deviendrait un dangereux frein à la créativité et à l’évolution architecturale.

Discussion

Un commentaire pour “Annulation du permis de construire de l’Îlot Rivoli, danger !”

  1. lacombe dit :

    La source de tous ces maux : articles 11 des PLU ! Rendre ces articles non opposables aux architectes. Nous sommes les mieux formés pour pouvoir en être exonérer (si l’on peut dire) ; tout du moins pour l’instruction des PC. Après rien n’empêche d’être jugés par d’autres sachants… Mais, par pitié, pas de jurisprudence avec des notions d’esthétique et d’intégration (trop de subjectivité = censure assurée tôt ou tard)… Réformons le code de l’urbanisme dans ce sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

19.10 Communiqué de clôture du 48ème congrès
18.10 Résolution “Logement” du 12 octobre 2017
17.10 La loi 77 fête ses 40 ans !
17.10 Les Architectes et le BIM Tome 4
08.09 Maj : Etat des lieux de la valeur du point 2017 au 31 mars 2017
04.09 Septembre une nouvelle année qui commence…
 
unin des architectes