Architecture en danger ! Appel à manifester à Paris le 22 janvier | UNSFA - Le syndicat des architectes

Architecture en danger ! Appel à manifester à Paris le 22 janvier

22 janvier :Les architectes dans la rue avec les professions réglementées ?

« Les architectes n’ont pas de tarif à défendre, ils ne seraient pas concernés ? »

« Demander l’abaissement du seuil, ce serait couper la France de ses architectes ? »

« l’ouverture du capital des agences d’architectures serait retiré du projet de loi Macron ? Les architectes ne seraient plus concernés ? »

On sait que le 22 janvier la protestation des professions réglementées sera massive.

Et les architectes n’y seraient pas ?

Malgré :

• L’effondrement des rémunérations (2 200 licenciements en 2014),
  • le seuil que E. Macron veut étendre à 800 m2 pour tout constructeur de bâtiments agricoles,
  • l’exclusion des architectes de la rénovation et de la maison individuelle,
  • la disparition de l’indépendance des architectes dans les Conceptions-Réalisations, les PPP, les SEMOP…
  • la menace toujours présente de la perte de majorité dans le capital des sociétés à exercice libéral (plus d’un millier d’architectes concernés),

Les architectes seront-ils cantonnés à la seule élaboration du permis de construire, lequel commence à prendre l’eau de toute part, avec :

• le risque de contrôle à posteriori,
  • les dérogations de toutes natures,
  • les demandes préalables « plus simples et plus courtes avec moins de surprises coûteuses que dans les attendus de PC».

La levée des professions réglementées pour le retrait de la Loi Macron est une chance pour les architectes.

Car l’enjeu est :

• la préservation des professions réglementées créées pour réguler et protéger les intérêts de la population.
  • La garantie du consommateur apportée par l’architecte responsable, assuré et indépendant.

Quel avenir pour les étudiants en architecture ?

Quelle architecture voulez-vous demain ?

Voilà pourquoi, après les manifestations du 30 septembre à Montpellier, Toulouse, Nice, Strasbourg, Saint-Denis de la Réunion, Nancy,…, l’ensemble des organisations professionnelles, l’UNSFA, DPA….appellent à manifester à nouveau.

Les architectes seront donc massivement présents le 22 janvier

Page Facebook de la manifestation : https://www.facebook.com/events/333482606852648/

Mise en page 1

7 commentaires pour “Architecture en danger ! Appel à manifester à Paris le 22 janvier”