Bilan de la manifestation du 17 juillet contre le projet de loi ELAN

Les professionnels du cadre de vie et les représentants de leurs usagers se sont mobilisées pour alerter les sénateurs sur les dangers du projet de loi ELAN. La manifestation à l’initiative du collectif « Ambition logement » (1) https://ambitionlogement.org/ a rejoint le sénat où une délégation a été reçue par Mme PRIMAS, présidente de la commission des Affaires économiques du Sénat et M. Fabrice ROBERT, chef de service de cette commission.

Cette manifestation exprimait la forte unité entre les usagers du cadre de vie, leurs concepteurs et les entreprises qui réalisent les travaux.
Détournement de savoir-faire, opacité des opérations, mise sur la touche des usagers, démantèlement du tissu entrepreneurial, déqualification des projets, prise d’intérêts sur les investissements publics, tous ces dangers ont été rappe-lés dans le défilé et à Mme la présidente de la commission.

Les messages étaient là, forts de la diversité des populations concernées. C’est bien les projets de France, pour les décennies à venir qui sont en jeu aujourd’hui. On ne peut les laisser aux seules initiatives des puissances financières.

Mme PRIMAS a reçu M. CHAUMONT (UNSFA), M. WIRTH (ordre des architectes), M. EYRAUD (DAL). Elle les a assurés du soutien des sénateurs, du fort appui de la commission des affaires culturelles et a insisté sur la spoliation des élus de terrain dans la décision et le contrôle des projets d’aménagement.

M. LELEUX, Vice-Président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, recevra très probablement les autres représentants du Collectif qui mobilisent toutes leurs forces vives pour que la culture des savoir-faire et du vivre ensemble résiste au rouleau compresseur d’un lucratif vite-fait mal-fait.

La presse en parle :
Moniteur : https://www.lemoniteur.fr/article/loi-elan-nouvelle-journee-de-forte-mobilisation-des-architectes.1982879

Batiactu : https://www.batiactu.com/edito/architectes-locataires-handicap-union-sacree-contre-53624.php

(1) Membres du collectif :

• APF France Handicap
  • CNL – Confédération nationale du Logement
  • DAL – Droit au Logement
  • FNCAUE – Fédération nationale des CAUE
  • FNE – (France nature environnement)
  • GIHP – Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques
  • Ordre des architectes
  • SA – Syndicat de l’architecture