Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Communiqué suite à la publication du rapport de l’UFC Que-Choisir sur la rénovation énergétique des logements.

Cliquez ici pour lire le communiqué de l’Unsfa suite à la publication du rapport de l’UFC Que-Choisir sur la rénovation énergétique des logements.

Dans son étude sur l’efficacité des mesures en faveur de la rénovation énergétique des logements, UFC-Que Choisir se montre très critique sur la performance de ce qu’il appelle “des professionnels dans le domaine du conseil en rénovation énergétique des logements” :

– Insuffisance de propositions globales et de réels diagnostics, pourtant tous deux indispensables à une approche raisonnée d’une démarche environnementale, visant à améliorer les performances énergétiques des logements.

– Propositions partielles, principalement centrées sur le corps de métier du professionnel consulté…

– Absence de responsabilité des professionnels garantissant l’efficacité des préconisations et des résultats obtenus.

Cette situation conforte le bien fondé du combat mené par l’Unsfa depuis l’origine du RGE.

Le seul professionnel compétent, capable d’une approche globale et responsable pour son client, est l’architecte.

L’UFC-Que Choisir, qui propose de développer une filière d’experts indépendants, capables de coordonner les travaux de performance énergétique, “une sorte d’Architecte-Energéticien, un chef d’orchestre, qui suivrait l’ensemble des travaux et pourrait se rendre garant et être responsable des allégations faites concernant les économies d’énergies”, réinvente l’ARCHITECTE.

L’Unsfa rappelle que les Architectes par leur formation et leur qualification garanties par l’État et contrôlées par l’Ordre, sont les acteurs naturels et compétents pour mener à bien ce grand projet de rénovation énergétique des logements.

Les Architectes sont prêts à relever ce vaste défi dans l’intérêt de leurs clients. Avec leur vision globale, ils sont seuls capables de maîtriser tous les critères de la qualité des logements et notamment, les systèmes de production de chaleur, la ventilation et l’enveloppe du bâti, sans négliger la qualité des espaces intérieurs et la valeur patrimoniale du bâtiment.

Cette grande ambition de rénovation énergétique doit se faire en mobilisant les compétences de chacun des acteurs : de l’architecte aux artisans et entreprises qualifiées.

L’Unsfa doit rencontrer prochainement le président de l’UFC Que Choisir pour conjuguer leurs efforts au cours des travaux parlementaires du projet de loi sur la transition énergétique.

 

Le presse en parle :
Article du Moniteur : UFC Que choisir et la rénovation énergétique – L’Unsfa conforté dans son combat

Télécharger le rapport complet de l’UFC-Que Choisir sur la “Rénovation énergétique des logements : la piètre performance des professionnels impose une reconstruction du système (Lire en particulier les demandes de l’UFC Que Choisir, page 37 et suivantes du rapport)

Discussion

2 commentaires pour “Communiqué suite à la publication du rapport de l’UFC Que-Choisir sur la rénovation énergétique des logements.”

  1. Ping : Editorial de juin 2014 | UNSFA - Le syndicat des architectes

  2. Ping : Transition énergétique et RGE | UNSFA - Le syndicat des architectes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

19.10 Communiqué de clôture du 48ème congrès
18.10 Résolution “Logement” du 12 octobre 2017
17.10 La loi 77 fête ses 40 ans !
17.10 Les Architectes et le BIM Tome 4
08.09 Maj : Etat des lieux de la valeur du point 2017 au 31 mars 2017
04.09 Septembre une nouvelle année qui commence…
 
unin des architectes