Unsfa - Union des architectes
union des architectes

EVENEMENT- Remise des diplômes de la 2ème promotion Paris Dauphine des Architecteurs

Depuis quelques années, notre métier d’Architecte, comme bien d’autres, évolue et s’adapte aux nouvelles technologies, notamment celles de l’information, de la digitalisation et du numérique.

Aussi le Conseil de l’Ordre réfléchit à l’adaptation de ses règles déontologiques afin de permettre aux architectes d’exercer pleinement, en vivant avec leur temps.

Aujourd’hui sur les marchés de la MI et de la rénovation entretien (qui représente une grosse part de l’activité du bâtiment), les Architectes sont sous représentés alors que la rénovation énergétique devient une priorité nationale, (voir les propositions et plan d’action présenté par Nicolas HULOT le 24 novembre).

Partout des Plateformes Territoriales de la Rénovation Energétique se mettent en place à l’initiative de collectivités locales, sachons y trouver notre place.

La profession se concentre plutôt sur les marchés publics, dont la dévolution fracture la profession entre ceux qui s’en sorte plutôt bien, (peu nombreux), et ceux usant de dumping sur leurs honoraires.

Heureusement l’assèchement de la commande publique ces dernières années se compense par la croissance des marchés privés. La reprise est bien là, mais la part des architectes dans ce marché des logements est souvent limité à une mission PC.

Ces marchés de la RENO et de la MI, délaissés par la profession seront le réservoir de demain. Ce sont les marchés ciblés par les ARCHITECTEURS lors de leur création en 1981 notamment afin de reconquérir le marché perdu par les ARCHIS sur les Maisons Individuelles délaissés aux constructeurs.

Depuis les ARCHITECTEURS ont su faire évoluer et adapter la pratique traditionnelle de la Maîtrise d’œuvre, d’une obligation de moyens, vers une obligation de résultat, au travers d’un engagement responsable avec livraison garantie.

C’est aujourd’hui la voie recherchée par la profession afin de faire face à la massification de la rénovation énergétique.

Tant décriée par le passé, cette façon d’exercer par les ARCHITECTEURS est plébiscitée par de plus en plus d’architectes. Les mentalités évoluent, le monde évolue, notre environnement évolue, l’architecte d’aujourd’hui se doit d’évoluer, il comprend qu’il devient essentiel de diversifier ses commandes, et démocratiser  l’architecture en devient l’enjeu.

Les ARCHITECTEURS, regroupés en coopérative, ont su développer au fil du temps des outils de gestion et de management intégrés.

Des partenariats techniques, juridiques et financiers sont établis.

Les ARCHITECTEURS, afin de rompre leurs isolements, se rencontrent et échangent régulièrement sur leurs expériences et problématiques au travers de rencontres locales, régionales, voir nationales.

Des formations sont aussi proposées afin de répondre aux évolutions et spécificités du monde de la construction et son environnement.

C’est dans ce contexte que les ARCHITECTEURS, en partenariat avec PARIS DAUPHINE Formation Continue proposent le MASTER DU Management des Agences d’Architecture et de Contractants Généraux, formation fournissant les bases et armes concrètes qui vous permettront d’explorer les marchés de la construction dans des conditions satisfaisantes au travers vos structures professionnelles.

A nouveau labellisée par la branche ARCHITECTURE, la présente formation sera à nouveau prise en charge à 100% en 2018 par ACTALIANS, nous nous en félicitons et remercions toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour permettre ce renouvellement.

Grand merci aussi à toutes celles et tous ceux, qui ont permis la mise en œuvre de cette formation,  son développement, son organisation, ainsi bien sûr qu’à la transmission du savoir auprès des stagiaires par leurs précieuses interventions.

J’ai cru comprendre qu’ils ont apprécié, c’est la plus grande récompense pour vos formateurs.

Bien sûr l’essentiel de cette aventure est votre satisfaction à vous. Ces acquis vous permettront d’expérimenter dans votre vie professionnelle tout ce savoir transmis avec passion par tous les intervenants que PARIS DAUPHINE, gage de qualité, vous a sélectionné.

Nous pouvons les féliciter.

Enfin, GRAND BRAVO à chacun d’entre vous, pour votre investissement personnel conséquent et votre grande motivation. Ces ingrédients nécessaires qui ont permis d’assimiler avec succès le contenu intense de cette formation de qualité.

Je souhaite, avec ferveur, que cette montée en compétence vous soit profitable et que, certains, puissent un jour, qui sait, rejoindre leurs collègues de cession exerçant déjà au sein du groupement coopératif des ARCHITECTEURS.

Je n’oublierais pas d’associer à ces félicitations vos employeurs qui ont su vous libérer en fonction de vos nécessités et ainsi vous permettre de vous investir totalement dans cette formation fort utile pour votre avenir.

Mon dernier grand merci sera à l’attention de toute l’équipe de coordination de PARIS DAUPHINE Formation Continue et de celle des ARCHITECTEURS, réunie autour de leurs leaders respectifs            (ils se reconnaitront),  ceux-ci s’investissant sans cesse dans la pérennité du dispositif nécessaire au maintien de cette formation dont l’intérêt pour la profession des architectes s’affirme.

Et pour finir en cette période, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux de santé, bonheur, prospérité et réussite dans vos projets, autant pour vous-même, que dans vos foyers et pour vos proches.

Bonne année 2018.

Rédigé par Gilles FAGES

Discussion

Pas de commentaires pour “EVENEMENT- Remise des diplômes de la 2ème promotion Paris Dauphine des Architecteurs”

Dernières actualités

23.02 EVENEMENT – Enquête sur le logement – Projet de loi ELAN
21.02 PETITION – Autodesk : pillage organisé des prestations intellectuelles des architectes
20.02 EVENEMENT / VIDEO – Le rôle de l’architecte dans la loi MOP
12.02 EVENEMENT – 49ème Congrès des architectes : les architectes au cœur des Mondes ?
12.02 EVENEMENT – 18ème édition du Prix du projet citoyen : Lancement de L’appel à projets
12.02 JURIDIQUE – Les intempéries et le droit du travail : Les réponses à vos questions
 
unin des architectes