Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Edito congrès du 25,26 et 27 octobre 2012

« Unsfa, les nouveaux combats des architectes »

Rien n’est acquis. De grands progrès sont à faire.

Chaque jour nous devons mener des « combats » pour que l’architecture soit reconnue d’utilité publique et que chaque citoyen puisse bénéficier de cette qualité architecturale.

Elle doit être présente dans le logement, les espaces collectifs, dans l’ensemble du cadre de vie…

Ce sont des combats constructifs pour que l’épanouissement de notre profession soit mis au service de tous.

Nice, s’est portée candidate pour accueillir le Congrès 2012. Cette grande métropole montre ainsi l’importance qu’elle accorde à l’architecture et nous présentera ses actions conduites en ce sens.

Ce qui permet d’affirmer, à l’appui du seul rassemblement annuel ouvert à tous les architectes : «l’architecture is Nice ».

Les conférences et les visites prévues durant ces 3 jours, sont autant de combats entrepris, dont certains sont déjà en voie de réussite :

žLa conférence  « vive la résistance », de Luigi Snozzi nous fera partager ses questions sur l’avenir, l’enseignement, l’éthique … au Centre Universitaire Méditerranéen, le jeudi 26 octobre à 17h30.

ž Alain Philip, Architecte-Urbaniste et Adjoint au Maire de Nice, nous présentera « La reconquête d’un espace en devenir : l’exemple de l’Eco-Vallée de la plaine du Var », le vendredi 27 octobre à 16h00 au Palais de la Méditerranée

ž La balade architecturale du samedi débutera par l’exposition « Nice un territoire en mutation » au Forum d’Urbanisme et d’Architecture.

Marc Barani nous guidera dans le Centre opérationnel du tramway de Nice pour lequel il a obtenu l’Equerre d’Argent  en 2008.

Nous clôturerons la journée par la visite du chantier du stade « Allianz Riviera » que Jean-Michel Wilmotte nous fera l’honneur de présenter.

            Les ateliers du jeudi et du vendredi nous permettront de comprendre et de travailler sur les combats à mener pour l’avenir de notre métier, sur des thèmes très divers, mais concourants.

ž Les responsabilités professionnelles et les retours d’expertises,

ž Nos combats pour une évolution dynamique de la Loi de 77,

ž Les enjeux de la formation continue,

ž Les nouveaux marchés à (re)conquérir,

ž Les informations sur la transmission d’agence,

ž Les échanges entre architectes et entrepreneurs.

Parallèlement, le Salon de la Prescription et de l’Innovation, présentera de façon dynamique, les nouveautés des industriels membres du Club Prescrire.

Et, comme depuis déjà 12 ans, nous remettrons le vendredi soir le Prix du Projet Citoyen, seul prix d’architecture à associer la maîtrise d’usage, le maître d’ouvrage et l’architecte.

Ce congrès est aussi l’occasion de comprendre le travail fait par l’Unsfa et pourquoi l’adhésion est un acte participatif indispensable à la reconnaissance des valeurs qui nous animent.

Le rôle des architectes dans notre Société, ne peut et ne doit pas se limiter au seul cadre de la Loi de 1977.

 

Marie-Françoise MANIERE,

Présidente de l’Unsfa

 

Inscrivez vous au Congrès de Nice en cliquant sur la bannière ci-dessous :

Dernières places disponibles à la villa MASSENA le vendredi soir

Discussion

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Les commentaires sont fermés.

Dernières actualités

10.04 Décret du 7 avril sur l’organisation de la profession d’architecte
31.03 Etat des lieux de la valeur du point 2017 au 31 mars 2017
27.01 L’Unsfa partenaire d’ EnerJ-meeting 2017, Journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementale le 23 Février 2017
27.01 Feuille de route 2017 de l’OGBTP
25.01 Revivez le congrès de Biarritz en vidéos !
25.01 État des lieux de la valeur du point 2017 au 23 janvier 2017
 
unin des architectes