Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Journée de mobilisation du 17 mai : Communiqué de presse commun

 

 

_____________________________________________________

FAISONS DU LOGEMENT LA GRANDE CAUSE PERMANENTE

 

Alors que l’on sait qu’aujourd’hui en France 4 millions de personnes sont mal logées et qu’environ 12 millions vivent dans des logements surpeuplés, vétustes, dégradés, en majorité peu accessibles pour les personnes âgées et en situation de handicap, ou encore dans des copropriétés en difficultés, le nouveau projet de loi sur le logement – projet de loi ELAN – était très attendu !

Mais à l’heure où ce texte démarre son parcours à l’Assemblée nationale, l’ensemble des organisations signataires expriment leur inquiétude et leur incompréhension face à un projet qui au-delà de l’absence d’ambition se révèle être une véritable contre-performance.

Ce projet de loi en effet, sous couvert de vouloir créer un choc de l’offre, traite la question du logement sous une approche strictement quantitative, comptable, au mépris d’une réflexion qualitative sur les plans social, environnemental et architectural.

Pour nous, le logement n’est pas un produit financier, c’est un enjeu citoyen, un projet de société !

Parce que nous voulons construire des logements sociaux qui ont pour seul objet de loger dignement ceux qui y ont droit,

Parce que nous voulons que le logement social reste le premier réseau social, vivant, humain, divers, chaleureux,

Parce que nous voulons des logements bien construits, bien situés, accessibles à tous, notamment pour les personnes âgées et en situation de handicap,

Nous lançons ce 17 mai une journée nationale de débat et de sensibilisation sur tout le territoire, point de départ d’une mobilisation collective et de l’élaboration de contre-projets citoyens.

Notre collectif, Ambition Logement, réunit des associations d’étudiants et d’usagers, de personnes en situation de handicap, des syndicats, des organisations professionnelles, d’architectes, d’artisans et PME, tous mobilisés pour promouvoir un cadre de vie de qualité pour tous. Retrouvez notre Appel « L’ambition d’un cadre de vie de qualité pour tous », nos informations et propositions sur www.ambitionlogement.org

Notre mouvement débute ce 17 mai 2018 et s’inscrit dans la durée car nous avons un objectif, une conviction, faire du logement la grande cause permanente.

Ce que les membres du collectif disent :

Conseil national de l’Ordre des architectes : « c’est la première fois qu’une loi sur le logement n’a aucune ambition architecturale, urbaine sociale et environnementale ! »
« Aujourd’hui c’est un commencement, la question du logement ne s’arrêtera pas avec la loi ! »

Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes : « il reste encore des bidonvilles, on va y ajouter des villes bidons ! »

APF France Handicap : « 40% de la population est concernée par la question de l’accessibilité alors que l’obligation est rapportée à 10% : cette loi marque une régression

GIHP : « le gouvernement est en contradiction avec toutes les politiques publiques menées pour les personnes en situation de dépendance ou de handicap. »

UNEAP : « 18 Ecoles d’architecture se mobilisent et organisent des débats, on n’a pas vu une telle mobilisation au niveau national depuis 1968 ! »

SNSO : « Les PME et les artisans n’auront plus accès aux marchés publics et vont passer à la moulinette des grands groupes ! »

DAL : Cette loi porte en elle la détérioration du logement : elle fait régresser l’accès au logement pour tous et accentue les discriminations »

CNL : « C’est un ratage historique ! Aujourd’hui seuls 17% des Français vivent dans un logement social alors que 60% de la population y est éligible ».

« Le concours d’architecture est un outil de la démocratie locative »

Syndicat de l’Architecture : « la suppression du concours va entraîner une perte de qualité du logement »

FNCAUE : « Ce qui nous préoccupe, c’est l’habitant : il faut donc former, sensibiliser tous les acteurs pour redonner l’envie de construire ! »

Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile de France : « Il faut que l’Etat prenne de la hauteur, crée du dialogue en mettant tous les acteurs autour de la table ! »

le collectif « Ambition logement » lance une campagne de communication qui vise à initier une « contre-offensive » et à mobiliser le plus grand nombre à travers une exposition plus personnelle des conséquences possibles de la loi ELAN, dénoncées par les organisations du collectif.

Elle met en scène de manière métaphorique le risque de fragilisation de nos vies par le mal-logement ou par la mauvaise conception des nouveaux logements.

Le film énonce le message suivant :

« Logements vétustes ou dégradés, pièces réduites ou mal adaptées, nous connaissons tous une personne mal logée. Elles sont 4 millions en France. Le logement n’est pas un produit financier, c’est un enjeu de société, un projet citoyen. Ce que vous allez construire peut nous détruire. »

 

 

__________________________________________________________

Cette campagne interpellera les décideurs et élus politiques, et sensibilisera le grand public.

Cette journée nationale du 17 mai a vu le lancement du blog « ambition logement » que vous pouvez consulter à l’adresse suivante :

https://www.ambitionlogement.org/

Et le lancement des deux films de sensibilisation suivants :

version « Construire »

version « Decider »

Consulter le dossier remis à l’occasion de la conférence de presse du jeudi 17 mai qui se tenait à 8h30 à la Tour Montparnasse : Dossier-de-presse-17-mai

 

Discussion

Un commentaire pour “Journée de mobilisation du 17 mai : Communiqué de presse commun”

Dernières actualités

26.09 Congrès des architectes Partenaires institutionnels et industriels
26.09 « Venir à Marseille, et puis… »
26.09 Congrès des architectes EMPLOYEUR – Participez au congrès et bénéficier des consultations de notre Chargée des Affaires Sociales
25.09 Congrès des architectes Soirée « off » au Rowing Club
25.09 Congrès des architectes Architectes : présomption de compétence !
25.09 Congrès des architectes Instruction des Permis de Construire – Et si on changeait tout !
 
unin des architectes