NUMÉRIQUE – L'Unsfa, signe aux côtés des ministres Jacques Mézard et Julien Denormandie, la charte « Objectif BIM 2022 ». | UNSFA - Le syndicat des architectes

L’Unsfa a signé le 9 novembre dernier à Batimat, la charte « Objectif BIM 2022 », aux côtés des deux ministres Jacques Mézard et Julien Denormandie, du Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique, des autres principales organisations professionnelles du secteur, ainsi que des maitres d’ouvrages et entreprises volontaires.

L’Unsfa s’engage en particulier à :
– Piloter avec l’État les actions de Transition Numérique suivantes identifiées comme essentielles pour la filière, notamment la plate-forme collaborative BIM, le recueil d’éléments de construction en BIM, la formation et la rédaction de conventions-type et les actions de communication ;
– Participer à la définition des besoins et au pilotage du développement des services permettant de produire l’essentiel du dossier de permis de construire, sous forme dématérialisée, à partir de la maquette numérique.
– Valider les conventions type BIM rédigées avec l’État ;
– Encourager ses membres à développer des outils de communication pour promouvoir le BIM auprès de leurs adhérents ;

Tous les signataires s’engagent aux côtés de l’Etat et du CSCEE pour viser une généralisation du BIM (c’est à dire en faire une pratique courante) à horizon 2022, sur la base de démarches volontaires.

Cette démarche constitue un signal positif fort pour la transition numérique de l’ensemble de la filière de la construction.

Communiqué de Presse : Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des territoires soutient l’accélération de la digitalisation du secteur de la construction et la  Charte d’engagement volontaire de la filière du bâtiment pour la construction numérique

Pas de commentaires pour “NUMÉRIQUE – L’Unsfa, signe aux côtés des ministres Jacques Mézard et Julien Denormandie, la charte « Objectif BIM 2022 ».”