NUMÉRIQUE – L'Unsfa, signe aux côtés des ministres Jacques Mézard et Julien Denormandie, la charte « Objectif BIM 2022 ». | UNSFA - Le syndicat des architectes
Unsfa - Union des architectes
union des architectes

NUMÉRIQUE – L’Unsfa, signe aux côtés des ministres Jacques Mézard et Julien Denormandie, la charte « Objectif BIM 2022 ».

L’Unsfa a signé le 9 novembre dernier à Batimat, la charte « Objectif BIM 2022 », aux côtés des deux ministres Jacques Mézard et Julien Denormandie, du Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique, des autres principales organisations professionnelles du secteur, ainsi que des maitres d’ouvrages et entreprises volontaires.

L’Unsfa s’engage en particulier à :
– Piloter avec l’État les actions de Transition Numérique suivantes identifiées comme essentielles pour la filière, notamment la plate-forme collaborative BIM, le recueil d’éléments de construction en BIM, la formation et la rédaction de conventions-type et les actions de communication ;
– Participer à la définition des besoins et au pilotage du développement des services permettant de produire l’essentiel du dossier de permis de construire, sous forme dématérialisée, à partir de la maquette numérique.
– Valider les conventions type BIM rédigées avec l’État ;
– Encourager ses membres à développer des outils de communication pour promouvoir le BIM auprès de leurs adhérents ;

Tous les signataires s’engagent aux côtés de l’Etat et du CSCEE pour viser une généralisation du BIM (c’est à dire en faire une pratique courante) à horizon 2022, sur la base de démarches volontaires.

Cette démarche constitue un signal positif fort pour la transition numérique de l’ensemble de la filière de la construction.

Communiqué de Presse : Jacques Mézard, Ministre de la cohésion des territoires soutient l’accélération de la digitalisation du secteur de la construction et la  Charte d’engagement volontaire de la filière du bâtiment pour la construction numérique

 

Discussion

Pas de commentaires pour “NUMÉRIQUE – L’Unsfa, signe aux côtés des ministres Jacques Mézard et Julien Denormandie, la charte « Objectif BIM 2022 ».”

Dernières actualités

06.07 Retrouvez le manifeste et la vidéo du 17 juillet du collectif ambition logement
06.06 Inscriptions au 49ème Congrès des Architectes – Métropoles : les architectes au cœur des mondes ?
30.05 VIE SYNDICALE – Dématérialisation des marchés publics, un partenariat Unsfa pour vous aider.
26.07 EMPLOYEUR – Participez au congrès et bénéficier des consultations de notre Chargée des Affaires Sociales durant les deux journées du jeudi 26 et vendredi 27 octobre
26.07 Afin de pouvoir continuer le combat contre le pacte de responsabilité , soutenez-nous !
19.07 PARTENARIAT – Retour sur le voyage d’étude à Cuba du lauréat PPC 2017
19.07 Bilan de la manifestation du 17 juillet contre le projet de loi ELAN
16.07 Dernier avis du Défenseur des Droits sur le projet de loi ELAN
13.07 Appel à la manifestation contre le projet de loi Élan le mardi 17 juillet jusqu’au Sénat
 
unin des architectes