Le Conseil des Architectes d’Europe (CAE), est une Association Internationale de Droit Belge dont le siège se trouve à Bruxelles. Il réunit quarante cinq organisations professionnelles issus des pays de l‘Union Européenne, des pays postulants et des pays avec lesquels existe un accord de coopération (Norvège et Suisse). Sa vocation est d’être un espace d’échanges d’expériences et d’assurer la défense des intérêts professionnels des architectes de l’Union Européenne. A ce titre il a un rôle de veille juridique. Il est aussi le principal interlocuteur de la Commission Européenne et du Parlement Européen pour la préparation des textes communautaires concernant, de façon large, les activités professionnelles et domaines d’intervention des architectes, et plus précisément l’évolution du cadre réglementaire de la profession d’architecte dans les différents pays de la Communauté.  Les organisations professionnelles membres du CAE sont largement associées aux réflexions et définitions des positions communes à travers leurs contributions aux Groupes de Travail du CAE. Elles se coordonnent pour accompagner les transpositions des textes européens dans leur pays en s’appuyant sur leur représentativité pour intervenir auprès de leurs Gouvernements et Parlementaires.

Dans l’esprit des principes qui ont conduit à la création de l’Union Européenne, les positions du CAE sont généralement favorables aux évolutions réglementaires facilitant les transfert de compétences, la mobilité des étudiants en architecture,  la mobilité professionnelle des architectes et leur capacité à intervenir dans les différents pays de l’Union, les échanges d’expériences entre professionnels de différents pays et leur capacité à mener des projets en commun. Le CAE est aussi très attentif à ce que les évolutions réglementaires renforcent la capacité  des architectes à répondre aux demandes sociétales en matière de qualité des constructions, de qualité du cadre bâti et urbain, de développement durable, de cohésion sociale, de respect du patrimoine culturel et environnemental.

La France y est représentée par le Conseil National de l’Ordre des Architectes ( CNOA) et par les deux syndicats représentatifs: le Syndicat de l’Architecture et l’UNSFA.

Nouveau Bureau du Conseil des Architectes d’Europe pour 2018-2019

Président   : Georg Pendl ( Autriche)

Vice-President : Philippe Klein ( France)

Trésorier :  Fulgencio Aviles Ingles ( Espagne)