Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Plan BIM 2022

Le plan BIM 2022 vient d’être annoncé par le ministre Julien Denormandie aux assises du logement jeudi 15 novembre à Paris, et c’est ADN Construction qui a été identifiée comme porteur des actions du plan.

ADN Construction est reconnue comme l’acteur de confiance des pouvoirs publics pour accompagner les acteurs dans la transition numérique.

 Les 7 actions portées par l’Association pour le Développement du Numérique dans la Construction dont Dominique RIQUIER-SAUVAGE est vice-présidente au nom de l’UNSFA, s’articulent autour de deux grands axes :

  Axe 1 : Généraliser la commande en BIM dans l’ensemble de la construction

    • Action 1 : Fiabiliser et sécuriser la commande et les contrats BIM

    • Action 2 : Simplifier le contrôle et l’autocontrôle du projet

    • Action 3 : Définir et assurer la prise en compte des besoins de la filière dans les travaux sur les normes BIM, les accélérer et faire converger

    • Action 4 : Observatoire du BIM dans la construction

 Axe 2 : Déployer le BIM dans les territoires

    • Action 5 : Développer les outils de formation accessibles au plus près des territoires

    • Action 6 : Evaluer sa maturité en BIM et la faire reconnaitre

    • Action 7 : Constituer un écosystème dynamique permettant à l’ensemble des acteurs d’échanger au niveau local

Objectifs

Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement , mobilise 10 millions d’euros de 2019 à 2021 à travers un plan « BIM 2022 » qui fournira aux professionnels les méthodes et les outils concrets pour massifier les usages numériques

La transition numérique doit être la plus inclusive possible. Le BIM doit être mis à la portée de tous les professionnels, en particulier pour les nombreuses PME et entreprises artisanales du secteur de la conception à la réalisation et à la gestion maintenance, et s’implanter durablement dans tous les territoires

Pour ce faire, le plan BIM 2022 entend rassembler autour de l’État,, l’ensemble de la filière et des acteurs qui connaissent les besoins métiers et de terrain en vue de répondre aux besoins des entreprises. pour leur confier la mise en œuvre des actions. La présente annexe précise le schéma de gouvernance, rôle et responsabilité.

Cette gouvernance, doit assurer le pilotage, l’administration et le suivi de l’avancement du projet et des actions afin que les partenaires puissent avoir une vision claire et partagée mais aussi assurer la coordination des travaux. Elle entend définir des règles précises de fonctionnement et de prise de décision afin d’assurer l’association et la prise en compte des positions de chacun en privilégiant le consensus.

Proposition de gouvernance

La gouvernance du projet sera structurée autour de deux fonctions principales :

1. Un comité de pilotage de l’ensemble des actions assurant notamment le rôle de coordination

2. Des porteurs d’action ADNc pour les 7 actions et le CSTB pour la plateforme KROQI

3. qui s’entourent d’une gouvernance ad hoc en fonction des actions

1. Pilotage général du plan BIM 2022

1.1 Comité de pilotage du plan BIM 2022

Il s’agit de l’instance de l’ensemble du plan BIM 2022

Composition

Ce comité est composé de représentants de l’Etat, d’organisations professionnelles de la construction et de personnalités qualifiées. Ce comité sera présidé par Yves LAFFOUCRIERE et comportera une vingtaine de membres.

  • 3 représentants de l’État :

le Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales,
le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
le Ministère de l’Économie et des Finances

15 représentants des organisations professionnelles :
Maîtrise d’ouvrage : USH, LCA-FFB et FPI
Maîtrise d’œuvre : UNSFA, CINOV, SYNTEC ingénierie et UNTEC
Entreprises de construction : FFB, CAPEB, EGF-BTP et SCOP du BTP

Industriels : AIMCC, FIEEC
Les assureurs : FFA
Des personnalités qualifiées nommées par le comité de pilotage
Les porteurs d’actions pourront être invités, sans droit de vote au COPI Invités permanents

2.1 Porteur d’action

Le porteur d’action ADNc est responsable du bon avancement de l’action dont il a la charge. Il a pour mission d’associer et de mobiliser l’ensemble des parties prenantes intéressées par les projets conduits afin de garantir le consensus et la diversité des avis des acteurs du numérique, à travers les comités techniques et scientifiques, Il fait valider de leur composition et organisation au COPIL du plan BIM 2022.

2.2 Comités techniques et scientifiques

Les comités techniques et scientifiques pilotent la mise en œuvre opérationnelle des actions du plan BIM 2022, hors action 8, suivant un mandat et des modalités de composition et de fonctionnement définies par le porteur d’action et validé par le comité de pilotage. Par défaut, ces modalités sont les mêmes que celles du COPIL. Les porteurs d’action sont chargés de préparer les dossiers et éléments à porter à connaissance et analyse du comité. A des fins de coordination, un comité peut superviser la mise en œuvre de plusieurs actions.

2.3. Cas spécifique du pilotage de l’action 8 (KROQI)

Objectifs

Compte-tenu de la spécificité, de l’ampleur et de la diversité des enjeux portés par la seule action 8, un portage spécifique de cette action est mis en place, sans préjudice des rôles et responsabilités du Comité de Pilotage du Plan BIM 2022. L’opérateur initial

Comme tout projet complexe, le projet KROQI rassemble des acteurs multiples dont les attentes et intérêts qui peuvent être différents, voire divergents sur des sujets essentiels. Afin d’éviter les situations de blocage ou de conflit, il est essentiel de mettre en place un schéma de gouvernance qui définit des règles précises de fonctionnement et de prise de décision.

Cette gouvernance, doit aussi assurer l’administration et le suivi de l’avancement du projet afin que les partenaires puissent avoir une vision claire et partagée mais aussi assurer la coordination et le contrôle des travaux.

L’opérateur initial de cette action est le CSTB, agissant dans le cadre d’une convention avec la DHUP.

Proposition de gouvernance

La gouvernance du projet est structurée autour de deux fonctions principales :
1. Un comité de pilotage stratégique
2. Un comité de coordination, lieu d’expertise.

Discussion

Pas de commentaires pour “Plan BIM 2022”

Dernières actualités

30.05 VIE SYNDICALE – Dématérialisation des marchés publics, un partenariat Unsfa pour vous aider.
24.11 Plan BIM 2022
26.09 Congrès des architectes Partenaires institutionnels et industriels
26.09 « Venir à Marseille, et puis… »
26.09 Congrès des architectes EMPLOYEUR – Participez au congrès et bénéficier des consultations de notre Chargée des Affaires Sociales
25.09 Congrès des architectes Soirée « off » au Rowing Club
25.09 Congrès des architectes Architectes : présomption de compétence !
 
unin des architectes