Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Pré-rapport GT 4 de la concertation « objectifs 500.000 logements »

Nous venons de recevoir le pré-rapport établi par Alain Maugard pour le GT 4 de la concertation « objectifs 500.000 logements ».

Ce rapport est extrêmement préoccupant pour la profession.

Il demande plus ou moins la suppression de la loi MOP, et l’autorisation de contourner celle-ci et la loi sur l’architecture par de nombreuses dispositions (contrats de CMistes jusqu’à 12 logements sociaux, conception avec les entreprises et les industriels en amont … etc.)
Nous avons surligné en jaune les passages les plus inquiétants, ainsi que ceux qui concernent le BIM auquel nous ne sommes pas opposés mais vigilants.

Je tiens à préciser que pendant toute la concertation, nous avons lutté constamment contre ces propositions et nous nous insurgeons contre le fait d’y être associés. Ce n’est pas « le groupe qui demande », mais une partie de celui-ci, et certainement pas les architectes.

J’ai adressé ce jour un courrier au ministère de la culture, demandant de réagir immédiatement sur ce rapport, car il est très néfaste non seulement à la profession mais aussi à l’architecture.

Madame Romane Sarfati, conseillère auprès de la Ministre, m’a répondu par retour m’assurant qu’elle allait étudier attentivement ce dossier avec le service de l’architecture.

Les seules allusions à l’architecture sont extrêmement réductrices (et relèvent du dessin de façade) et sont bien éloignées de ce qu’est réellement l’architecture : c’est à dire façonner le cadre de vie des citoyens.

Autre grand oublié de ce rapport, et c’est un comble : l’habitant, sauf pour dire qu’il doit être formé pour bien utiliser la domotique que l’on va mettre en place. Il n’y a aucune considération pour les personnes qui vont habiter ces logements.

Nous devons réagir immédiatement, et cela passe par :

-ž La lecture d’une communication solennelle par notre représentant lors de la dernière réunion du GT 4, lundi 3 février

ž- Une courrier commun CNOA / Unsfa adressé à Cécile Duflot

ž- Nos discussions avec le ministère de la culture pour aboutir à une réaction vigoureuse de leur part

-ž Une communication à la presse

Tout cela devant être fait avant le 5 février, date butoir de remise des dernières contributions

Mais comptez sur nous pour ne pas baisser les bras et continuer de lutter pied à pied contre nos prédateurs qui pensent que les architectes sont un frein à la construction de logements

S’il le faut nous vous mettrons à contribution et nous comptons sur vous tous pour nous soutenir et défendre les architectes et l’architecture.

 

Marie-Françoise Manière

Discussion

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Les commentaires sont fermés.

Dernières actualités

30.05 VIE SYNDICALE – Dématérialisation des marchés publics, un partenariat Unsfa pour vous aider.
24.11 Plan BIM 2022
26.09 Congrès des architectes Partenaires institutionnels et industriels
26.09 « Venir à Marseille, et puis… »
26.09 Congrès des architectes EMPLOYEUR – Participez au congrès et bénéficier des consultations de notre Chargée des Affaires Sociales
25.09 Congrès des architectes Soirée « off » au Rowing Club
25.09 Congrès des architectes Architectes : présomption de compétence !
 
unin des architectes