Rapport de l'IGF sur les professions réglementées | UNSFA - Le syndicat des architectes

Rapport de l’IGF sur les professions réglementées

Réaction à la publication dans les Echos du mardi 15 juillet d’une synthèse du rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur les professions réglementées*

(les architectes sont cités seulement dans la version papier des Echos du 15 juillet 2014)

La création architecturale relevant de l’intérêt public, l’Etat en confie la conception et la production à des acteurs dument formés et identifiés que sont les architectes. La réglementation de cette profession ne relève pas d’un privilège mais d’une obligation relevant de l’intérêt général.

Pour ce qui est de l’aspect économique de cette profession, il est utile de rappeler que depuis deux ans, le revenu moyen des architectes employeurs est inférieur est à celui de leurs salariés.

Il est également utile de rappeler que les architectes relèvent de l’économie de marché, que les barèmes de rémunération sont interdits et que les architectes français sont soumis à une forte concurrence tant nationale, qu’internationale.

* Rapport de 700 pages qui devrait être rendu public à la rentrée (en l’attendant, cliquez ICI pour télécharger la synthèse du rapport que nous nous sommes procurés)

6 commentaires pour “Rapport de l’IGF sur les professions réglementées”