Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Transition énergétique et RGE

MinistereDevDur

Projet de Loi sur la transition énergétique

Ségolène ROYAL vient de lancer son grand projet sur la transition énergétique :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-grands-axes-du-nouveau-modele.html

L’Unsfa va transmettre prochainement ses observations au ministère, mais lors de notre première lecture nous avons relevé que les termes “architectes” et “architecture” ne sont pas utilisés dans les textes présentés (sauf une fois pour architecte des bâtiments de France).

C’est malheureusement une constante dans les propos et les textes des Politiques en général et de nos ministres en particulier.

L’Unsfa, loin de se décourager, maintient sa pression auprès des pouvoirs publics pour affirmer la présence des architectes, la nécessité de conduire des projets de réhabilitation énergétique cohérents, qui ne défigurent pas le paysage.

Le projet gouvernemental ne doit pas être un saupoudrage de petites améliorations techniques brouillonnes.

Un projet de rénovation énergétique global et architecturé doit pouvoir être proposé pour chaque immeuble.

L’architecte est le professionnel le mieux habilité pour le conduire

 

Où se situent les architectes dans le dispositif RGE ?

Après quelques tergiversations et revirements divers, nos dernières réunions entre l’ADEME, le ministère de la Culture, le CNOA et l’Unsfa ont dégagé un certain consensus :

Les architectes sont “au-dessus du dispositif” et dispensés d’une qualification RGE puisque leur formation est reconnue par leur inscription à l’Ordre.

Et c’est ainsi que seront faites les diverses communications de l’ADEME, dont celles du site “j’écorénove, j’économise“, à l’automne.

 

Enquête UFC-Que choisir sur les artisans RGE

Dans son étude sur l’efficacité des mesures en faveur de la rénovation énergétique des logements, UFC-Que Choisir s’est montré très critique sur la performance de ce qu’il appelle “des professionnels dans le domaine du conseil en rénovation énergétique des logements” et demandait qu’“une sorte d’Architecte-Energéticien, un chef d’orchestre, qui suivrait l’ensemble des travaux et pourrait se rendre garant et être responsable des allégations faites concernant les économies d’énergies”

En réponse à ces propos, l”Unsfa a fait paraitre un communiqué :

http://syndicat-architectes.fr/actions/communique-suite-a-la-publication-du-rapport-de-lufc-que-choisir-sur-la-renovation-energetique-des-logements/

Et le 27 Juin, Michel SUBIRA PUIG et Marie-Françoise MANIERE rencontraient leur président, Alain BAZOT, et leur spécialiste en Environnement et énergie, Nicolas MOUCHINO.

Ils sont convaincus qu’il faut un “coordonnateur” ou un “maître d’œuvre” qu’ils ont appelé “architecte énergéticien” pour que cela soit compris du grand public (mais pas du tout parce qu’ils pensaient à nous), pour faire un diagnostic dynamique, concevoir, prescrire et contrôler les travaux de rénovation énergétique, et surtout être responsable du résultat attendu
Pour eux l’architecte reste inaccessible et il ne s’occuperait pas de ce type de travaux lorsqu’il s’agit de particuliers. Nous voulons leur démontrer le contraire et c’est à vous de prouver que les architectes sont présents sur ce secteur. Signalez-vous auprès de votre syndicat ou de l’Unsfa. Nous nous ferons l’écho de vos compétences. C’est toute la profession qui sera gagnante à vos côtés.

Ils se sont montrés très intéressés par le travail de la commission Unsfa “architecte du quotidien” que nous leur avons présenté et souhaitent échanger avec nous pour leurs prochains articles liés au “RGE”

Discussion

Pas de commentaires pour “Transition énergétique et RGE”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

19.10 Communiqué de clôture du 48ème congrès
18.10 Résolution “Logement” du 12 octobre 2017
17.10 La loi 77 fête ses 40 ans !
17.10 Les Architectes et le BIM Tome 4
08.09 Maj : Etat des lieux de la valeur du point 2017 au 31 mars 2017
04.09 Septembre une nouvelle année qui commence…
 
unin des architectes