ELAN : le bâtiment n’est pas une industrie !

INTERVIEW LE MONITEUR LE 6 SEPTEMBRE 2018 – Jean-Claude Martinez, architecte et président de la Mutuelle des architectes français (MAF) plaide, auprès des élus, des maîtres d’ouvrage et des entreprises, pour une présence constante de l’architecte tout au long du processus de production du logement social, de l’intention première à la réalisation.

Le projet de loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (Elan) se trompe de voie. La volonté du gouvernement de construire plus, mieux et moins cher consiste à dérèglementer le logement social pour faciliter sa production par les grandes entreprises. A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’Assemblée nationale et le Sénat ont adopté les principales mesures du texte dont l’enjeu est le logement des Français. Un logement adapté à l’évolution des familles et à leur solvabilité, à la maîtrise énergétique et à la réduction de l’empreinte carbone, au façonnage des paysages et… à l’innovation dans l’architecture. Les Français en seraient-ils désormais privés?

Le gouvernement estime notamment que les architectes ne sont plus indispensables pour mener les projets de construction à leur terme. Ainsi, l’intérêt public de l’architecture se limiterait maintenant au permis de construire. Au dessin d’architecture. C’est un mauvais calcul. Le chantier n’est pas un accessoire de l’architecture. Il est une étape de la conception. Un retour d’expérience qui nourrit l’innovation. Une source d’inspiration. Un temps de dialogue avec l’entrepreneur. Un moment pour guider la main de l’ouvrier.

Toute volonté de cloisonnement entre la conception et la réalisation est destructrice des métiers du bâtiment. Sur le chantier, l’architecte concepteur n’est pas un frein pour l’entreprise exécutante. Ni un surcoût pour le maître d’ouvrage. Il est le garant de la qualité d’un ouvrage de plus en plus complexe.

Lire la suite sur le site du Moniteur :

Pas de commentaires pour “ELAN : le bâtiment n’est pas une industrie !”