Concours Alu 2014 : L'aluminium, entre intimité et vie en collectivité | UNSFA - Le syndicat des architectes

Concours Alu 2014 : L’aluminium, entre intimité et vie en collectivité

Alu2014Concours Alu 2014 :

L’aluminium, entre intimité et vie en collectivité

Trois projets ont été récompensés dans le cadre de la huitième édition du concours L’Aluminium Pour l’Eco-Design. Adaptés aux besoins et contraintes de la vie en ville, tant dans les espaces privés que dans le domaine public, ils apportent des solutions innovantes pour se chauffer de manière économe, aménager son balcon tout en se protégeant du vis-à-vis, et profiter de parcs publics équipés de chaises consignées légères et en nombre suffisant. Tous répondent à des contraintes environnementales de haut niveau.

Le jury, composé de personnalités reconnues dans diverses disciplines[1], a sélectionné les projets en fonction de cinq critères principaux : l’intégration du projet dans une démarche d’éco-conception, la valorisation des qualités de l’aluminium, la qualité de l’innovation proposée, la faisabilité apparente du projet, et la qualité de présentation.

EcoHeatLe premier prix (2.000 euros) a été attribué à Mlle Micaella Pedros (24 ans), étudiante à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art (ENSAAMA Olivier de Serres, Paris), pour son projet Eco-Heat, un chauffage d’appoint économe et de petite taille. Eco-Heat utilise la technologie des dissipateurs de chaleur en aluminium couplée à la capacité de stockage thermique de la brique réfractaire ; il est conçu avec un socle en bois pour une parfaite isolation entre le corps de chauffe et le support du chauffage. D’après sa conceptrice, cinq minutes de chauffe permettraient 1h de restitution de chaleur.

Les membres du jury ont été sensibles à la qualité du design, sobre et aérien, à la valorisation des propriétés du matériau, conducteur de chaleur, et à la simplicité de l’assemblage, facilitant la déconstruction du produit pour en faciliter le recyclage en fin de vie.

Deux projets sont ensuite arrivés ex-aequo, se partageant la deuxième place (dotations de 1 500€) : Plug-In-Chair et L’Intimiste.

PlugInChairPlug-In-Chair, présenté par M. Rémi Bun (24 ans) de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette, est un système de chaises publiques consignées, légères et transportables, proposant une alternative aux bancs fixes. Selon son concepteur, « l’aluminium s’est imposé pour sa résistance et sa légèreté, deux qualités indispensables à ce projet alliant durabilité et mobilité ».

IntimisteL’Intimiste, dessiné par MM. Callixte Déchin (25 ans) et Thomas Martal (21 ans), de l’Ecole Nationale Supérieure d’ Architecture Paris-Val de Seine, se présente sous la forme de panneaux à assembler, arrimés au garde-corps d’un balcon, pour créer un environnement privé, potentiellement constitué de chaises et d’une table, protégeant les occupants du soleil et des regards indiscrets. Il s’agit donc de créer de petits coins d’intimité, à l’aide d’un dispositif modulable.

Enfin, une mention spéciale SolidWorks, non dotée, a été attribuée au projet Slice-Wall, de Mlles Adeline Bellot (22 ans), de l’Ecole Autograff et Doriane Savoye (24 ans), de l’Ecole Efficom. Slice Wall, réalisé avec le logiciel CAO de Dassault Systèmes SolidWorks Corp., partenaire du concours, est une solution d’isolation des bâtiments par l’extérieur, constitué de plaques à assembler sur la façade.

Plus généralement, le jury s’est félicité du nombre de retours (58 projets), échantillon suffisamment important pour reconnaître les grandes tendances qui animent la créativité des designers et architectes de demain : « les jeunes d’aujourd’hui se sentent concernés par le sort des personnes handicapées, par l’utilisation rationnelle de l’énergie et par les nouvelles formes de mobilité. Ils rêvent également d’échappées au grand air », affirme Monique Large, membre du jury, fondatrice de Pollen Consulting, conseil en innovation et créativité.

« A travers ce concours, nous souhaitons répondre à trois objectifs : inciter les étudiants à tenir compte de critères environnementaux exigeants, les rapprocher des industriels pour les sensibiliser aux réalités du marché, et enfin soutenir financièrement et humainement les projets qu’ils nous ont proposés » a précisé Caroline Colombier, déléguée générale de l’Association Française de l’Aluminium.

« Avec l’aluminium, les designers de demain bénéficient non seulement d’un matériau noble, esthétique, malléable et offrant un support idéal pour la couleur, mais aussi issu d’une matière première abondante, permettant la conception de produits entièrement recyclables et réutilisables».

L’aluminium est un matériau 100% recyclable, à l’infini et sans perte de ses qualités. Son recyclage, qui couvre 50% de la demande d’aluminium sur le marché français, permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à sa production primaire.

La remise des prix du concours « L’aluminium pour l’éco-design » se tiendra le 27 mai 2013, au Lieu du Design à Paris.

Contact : Arthur Bonhême, L’aluminium pour les générations futures,

01 47 42 53 00 et a.bonheme@cominst.com

Les visuels des projets lauréats sont disponibles sur demande

[1] Parmi les membres du jury : Lionel Blancard de Léry, vice-président de l’UNSFA, Caroline Colombier, déléguée générale de l’association française de l’aluminium, Brigitte Kahane, fondatrice de l’observatoire de l’éco-design, Monique Large, chasseur de tendance, Yann Leroy, professeur d’éco-conception à Centrale, Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut Français du Design, Evangelos Vasileiou, architecte et designer, Robin Apprioual, lauréat de l’édition 2013.

Pas de commentaires pour “Concours Alu 2014 : L’aluminium, entre intimité et vie en collectivité”