Cotisation paritarisme de branche 2014 : Taux relevé et collecteur modifié !

Vous avez reçu ou vous allez recevoir prochainement  le document ci-joint de la part de la Présidence de l’APGP (Association Paritaire de Gestion du Paritarisme de la branche architecture).

Le financement du paritarisme est assuré par une cotisation annuelle à la charge des employeurs (Art. XV.4 de la Convention Collective Nationale des entreprises d’architecture).

Lors de l’Assemblée Générale de l’APGP du 5 décembre 2013, les partenaires sociaux ont voté l’augmentation de la cotisation annuelle passant de 0,07% à 0,11% de la masse salariale brute de l’effectif salarié des entreprises d’architecture.

L’Unsfa a su limiter la hausse, qui devait initialement conduire à 0,13% (voir avenant n°2 à la CCN non étendu)

La collecte 2014 sera désormais réalisée par les organismes de prévoyance recommandés par la branche (Malakoff Médéric ou Humanis) au lieu d’Actalians (ex OPCA PL) ; en raison de la signature d’un avenant n°3 à la CCN du 19 décembre 2013 (voir l’avenant n°3 à la CCN, non signé par l’Unsfa).

Ces 2 accords de branche ne sont pas liés à l’avenant n°1 à la CCN qui n’est pas en vigueur et dont l’Unsfa s’oppose fermement à l’extension.

En conclusion, l’obligation pour les entreprises d’architecture de cotiser au titre de l’année 2014, à 0,11%, est bien applicable au 1er janvier 2014. Le 1er appel de cotisation au nouveau taux sera effectué fin mars, en même temps que les cotisations trimestrielles prévoyance.

Pas de commentaires pour “Cotisation paritarisme de branche 2014 : Taux relevé et collecteur modifié !”