Conscients qu’il est nécessaire d’évoluer pour acquérir et développer les compétences indispensables à leurs entreprises, Les ARCHITECTEURS (coopérative d’Architectes Contractants Généraux), membres du Syndicat National des Architectes Contractants Généraux http://www.snacg.fr/, lançaient en janvier 2016 avec le Concours de l’Université PARIS DAUPHINE, la première promotion DIPLOME UNIVERSITAIRE BUSINESS MANAGEMENT PARCOURS RESPONSABLES D’AGENCE D’ARCHITECTURE ET CONTRACTANTS GENERAUX. Cette formation fut reconnue par la branche architecture, comme action prioritaire – prise en charge à 100% par ACTALIANS en 2016 et également en 2017.

Cette formation continue s’est déroulée sur 10 mois à raison de 3 jours par mois pendant lesquels furent développés sous forme de cours, travaux de groupe et conférences, 7 modules dans le but de renforcer les compétences nécessaires pour :

• construire la réflexion stratégique et la vision globale des responsables des entreprises à moyen et long terme
  • maîtriser l’ensemble des outils de management propres à assurer la gestion, le développement et pérennité de l’entreprise
  • renforcer son leadership ainsi que sa communication
  • Stratégie : 5 jours • Pilotage Financier : 7 jours • Marketing et relation client : 6 jours • Relations Humaines : 4 jours • Environnement socio-juridique : 4 jours • Développement de l’entreprise : 3 jours • Professionnel sur mesure : 1 jours Et… au final, un projet professionnel à présenter devant un jury,

Une première promotion baptisée FERNAND POUILLO, Architecte et urbaniste français, connu pour avoir été l’un des grands bâtisseurs post Seconde Guerre Mondiale.

Cette première promotion soudée et très hétéroclite fut composée de 13 étudiants, âgés de 20 à 58 ans, venus des quatre coins de France, jeunes diplômés, salariés, responsables d’agences d’architecture ou de sociétés Architecteurs (Architectes Contractants généraux).

Le 12 janvier 2017, un an jour pour jour après le démarrage de cette belle aventure, Sébastien DUIZABO, Directeur de la formation continue Paris DAUPHINE et Gilles FAGES Président des Architecteurs,  ont remis à ces 13 étudiants leur Diplôme Universitaire « BUSINESS MANAGEMENT UNIVERSITE PARIS DAUPHINE » Parcours responsables d’agence d’architecture et contractants généraux

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour que cette formation voit le jour : Anne MAUGEY, Mickael ZATARIAN, Aminata GORY…  Franck LE MEVEL, Directeur Général des Architecteurs , Christophe POTET, Administrateurs des Architecteurs Gisèle BEAUCE….

Et à nos nombreux partenaires et acteurs de la profession qui nous ont aidés pour la création et le lancement de cette formation, ACTALIANS, FCA (Fédération du Commerce Associé), La MAF (Mutuelle des Architecte de France), L’UNSFA, l’Ordre des Architectes ….

La relève est assurée avec le lancement le 16 novembre dernier de la deuxième promotion composée de 11 architectes et Architecteurs. Quel nom choisiront-il pour honorer leur promotion ?

Et une troisième session à venir en 2017 !

-> Télécharger le communiqué de presse (PDF).

Un commentaire pour “Diplômes en main pour la promotion « Fernand Pouillon » Paris-Dauphine Les Architecteurs”