Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Elections ordinales 2013 : Revendiquons un véritable Ordre pour une société juste et équitable, porteur d’avenir pour notre métier ! 


Chaque élection ordinale est le terreau de professions de foi fantaisistes qui promettent aux architectes-électeurs un programme démagogique de défense de la profession, alors que fondamentalement ce ne peut pas être la vocation ordinale.

La défense des architectes s’organise à travers des réflexions construites et des actions de terrain qui ne relèvent pas de la compétence ordinale, même s’il est normal et souhaitable que les conseillers ordinaux soutiennent ce travail quand il est conduit dans l’intérêt des architectes.

L’Ordre n’existe que parce que le législateur a confié une mission d’intérêt public aux architectes et qu’il a, pour ce faire, organisé une institution pour veiller aux respects des codes qui en découlent : conception des projets par des architectes, niveau de formation initiale et continue de qualité, garantie d’assurance, confraternité et respect, etc…

Il est illusoire et contre productif de faire croire que l’Ordre sera le défenseur des architectes. Et s’il le faisait il s’autodétruirait (!) car les professions réglementées sont sous le viseur de la commission européenne qui n’attend qu’un faux pas pour supprimer leurs ordres. Le CLIO français (Comité de Liaison des Institutions Ordinales) en a fait l’écho à son récent colloque du 5 juin 2013. Voir ce document http://www.leclio.fr/?p=94 et les pages 6 et 9 du rapport de la commission européenne  http://ec.europa.eu/europe2020/pdf/nd/csr2013_france_fr.pdf.    . Les ordres étant assimilées à des organismes corporatistes à l’extérieur ou à des verrous d’activité à l’intérieur, leurs disparitions n’émouvront que peu de monde…

Pourtant un Ordre qui agit pour faire valoriser la création architecturale, qui veille aux bons niveaux de compétences de ses membres, qui combat les charlatans et les dérives… est ce dont peut rêver de mieux une profession engagée et responsable, et une vraie garantie moderne pour une société en recherche de valeurs durables.

Ne le bradons pas avec quelques invectives électorales démesurées irresponsables.    

Revendiquons un véritable Ordre pour une société juste et équitable, porteur d’avenir pour notre métier.  

Que chaque syndiqué qui souhaite s’engager dans cette haute mission de conseiller ordinal puisse être porteur de ces valeurs.

Ne vous trompez pas en votant ou en soutenant des candidats ou des listes qui ne portent pas ces valeurs. Nos réflexions doivent être construites et nos actions énergiques, mais réfléchies

 Marie-Françoise Manière

Présidente de l’Unsfa

Nb : l’UNSFA pour ces élections 2013 a rédigé une profession de foi appelant à une « Solidarité éclairée » de nos organisations respectives et respectables, chacun dans son rôle : http://syndicat-architectes.fr/editorial/elections-ordinales-2013-appel-de-lunsfa/

Cliquer sur les liens pour accéder au site de l’UNSFA et celui du Congrès de Paris les 3.4 et 5 octobre 2013

Le congrès des architectes

Discussion

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Les commentaires sont fermés.

Dernières actualités

16.11 Interview de Régis CHAUMONT par l’AEF
15.11 TOUR DE FRANCE DE PRESENTATION DE LA REFORME DU DROIT DU TRAVAIL issue des ordonnances “Macron”
14.11 Interview de Michel Jarleton , pour les Architectes de la Rénovation.
14.11 Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu rentrera en vigueur dès le 1er janvier 2019 !
13.11 Pourquoi faire appel à un architecte? Idées reçues – Réponses de clients particuliers
09.11 Face au risque d’un licenciement jugé abusif, un simulateur pour calculer les dommages et intérêts
 
unin des architectes