« La rentrée du BIM » SUCCES ! | UNSFA - Le syndicat des architectes

« La rentrée du BIM » SUCCES !

PhotoRentreeduBIM

Ce mercredi 16 septembre 2015, l’Unsfa, l’Unsfa IDF, les clubs « Prescrire » et « BIM Prescrire » ont réuni près de 200 participants et plus de 25 intervenants au Domolab de Saint Gobain à Aubervilliers, à ses premières assises de la maquette numérique (BIM).
La journée fut intense et tous les ateliers furent de grande qualité. Tous les sujets, qui intéressent tous les architectes, ont été abordés : contrats, rémunération, assurances, propriété intellectuelle, bibliothèque numérique, logiciels BIM, « kit BIM », IFC…

Vous pourrez prochainement consulter les présentations sur les sites de l’Unsfa et de Prescrire.
A l’occasion de cette journée, a également été présenté « le BIM et les architectes, tome 2 ».
Que tirer de cette journée ? Beaucoup sont inquiets des investissements à fournir pour répondre à ces nouveaux
défis. Le kit BIM de l’Unsfa avec des offres à moins de 6 000 euros est une réponse solide à ces préoccupations.

Notre organisme de formation le GEPA s’est également mobilisé pour une formation de masse des architectes. http://www.formation-architecte.com/Nos-Formations-Nos-formations-fr/Focus-BIM–2332.htm

Les bibliothèques numériques : l’excellente présentation des industriels présents témoigne que nous allons bénéficier rapidement de bibliothèques renseignées pour nos projets.
[Image]Les contrats, la rémunération : pas de remise en cause bien évidement de la loi MOP mais de nouvelles missions, que nos maîtres d’ouvrages présents (Éric RULLIER, Président de CFD, Franz NAMIACH, Directeur de la Construction de France Habitation-OGIF) sont prêts à rémunérer, si la valeur ajoutée de ces nouvelles missions s’avèrent réelles.

L’assurance : la MAF n’envisage pas dans l’immédiat de baisser les cotisations pour les opérations « BIMEES », mais la réflexion est ouverte avec nos assureurs. La propriété intellectuelle : pas de grande révolution.

Je vous renvoie à la présentation de Maître Marie Soulez, l’excellente avocate du cabinet Alain Bensoussan.

Un premier bilan de nos échanges : l’Architecte est prêt à accompagner ces évolutions numériques et à prouver que notre profession s’est préparée à relever ces nouveaux défis.

A l’année prochaine pour une nouvelle « rentrée du BIM »

Lionel BLANCARD de LERY
Vice-Président de l’Unsfa chargé de la Politique Technique
Président des clubs « Prescrire » et « BIM Prescrire »

Pas de commentaires pour “« La rentrée du BIM » SUCCES !”