Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Lancement des inscriptions en ligne au 47ème congrès : 6,7 et 8 oct. à Biarritz

6-7-8 octobre 2016 à Biarritz : Architectes, Pour qui? Pour quoi?
Lancement des inscriptions au 47ème Congrès national des Architectes – www.congresdesarchis.com

Chères consœurs, chers confrères, chers amis,

Le Congrès de l’Unsfa se tient cette année à Biarritz. Il sera l’occasion de faire le point sur la variété et la diversification des pratiques professionnelles des architectes et de porter un intérêt particulier aux domaines d’intervention à reconquérir: l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la maison individuelle, la rénovation, l’expertise, le conseil et de façon plus large le marché du particulier.

Le Congrès de Biarritz sera aussi l’occasion de réaffirmer que l’architecte n’est pas facteur de surcoût mais de plus-values non seulement qualitatives mais aussi patrimoniales.
Or ces plus-values bénéficient tant au maître d’ouvrage et à l’usager qu’à la collectivité. L’architecte est le seul intervenant de l’aménagement de l’espace formé et compétent pour apporter une réponse globale prenant en compte l’ensemble des dimensions d’un projet: l’insertion dans le site, les règles d’urbanisme, les règles techniques et sécuritaires, l’économie du projet, la qualité environnementale, la performance énergétique, la qualité d’usage, l’appropriation individuelle et collective, la cohésion sociale, la valeur patrimoniale et culturelle.

Par l’obligation d’assurance, de formation continue, et de respect de règles déontologiques particulières l’architecte est porteur de garanties pour son client et pour la collectivité. Ainsi, tout devrait concourir à élargir largement le champ d’intervention des architectes à l’ensemble des domaines du cadre de vie. C’est le message que l’UNSFA souhaite porter à travers les différents ateliers, tables-rondes et conférences qui nous réuniront.

Madame Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable nous a d’ores et déjà confirmé sa participation à notre congrès.

Consultez le programme et les notes de cadrage sur notre site congrès : http://www.congresdesarchis.com/PROGRAMME

– Comment devenir l’acteur incontournable de la transition énergétique ?
– Les dangers de l’ingénierie publique ! Pourquoi une ingénierie privée indépendante?
– Les missions, plus-values apportées et rémunérations de l’architecte dans la promotion privée !
– Architectes, urbanisme et aménagement du territoire- L’urbain au service de l’humain
– Insertion professionnelle des étudiants et jeunes architectes
– Evolution du cadre social pour un métier d’avenir.
– Exercice transfrontalier.

Mais aussi les interventions thématiques présentées par nos partenaires. «La mixité des matériaux» avec les filières bois et acier, «La gestion de la retraite des architectes» …

La conférence de Anna Heringer, “Architectes pour Qui? Pour Quoi?” nous donnera l’occasion de découvrir ses réalisations et réflexions autour de thèmes majeurs: L’architecture au service de populations défavorisées, l’utilisation de matériaux biosourcés, l’interculturalité.

La journée du Samedi nous permettra de découvrir les réalisations architecturales récentes de San-Sébastien et de Bilbao.

Certains pourraient considérer qu’un congrès s’adresse à une profession d’un autre siècle et que ce type de manifestation est en contradiction avec l’image que l’architecte voudrait renvoyer de lui-même. Non, il n’y a pas de jeu de rôle dans nos congrès. Oui, c’est un moment de réflexion unique sur notre métier, dont la tonalité est donnée par les architectes eux-mêmes. Réfléchie, décontractée, batailleuse, imaginative.

Un congrès d’architectes, c’est à (re)découvrir. Il concerne tous les architectes et encore plus particulièrement ceux qui se considèrent isolés.
Nous savons que la complexité de notre travail, que l’association de savoirs complémentaires, que l’échange en réseaux de compétences, rendent absolument nécessaire les débats et les rencontres.

La proximité géographique, qui devrait favoriser le rapprochement confraternel peut aussi parfois susciter réserve ou retenue. Il peut être difficile d’exposer sa pratique, ses relations, ses stratégies dans un contexte local. A Biarritz, l’architecte n’aura pas de territoire, mais un parcours, et des ambitions. Et tout cela passe par-dessus les seigneuries locales.

Rassembler des consœurs et confrères de toutes régions, de tous modes d’exercice, de toutes spécialités nous permet de discuter, de comprendre, d’enrichir nos expérience avec celles des autres. Les ateliers sont l’occasion d’aborder les thèmes de fond, les rencontres avec les industriels de connaître leurs nouveautés, de leur faire part de nos idées.

Pas de faux-semblants, pas de langue de bois. De vraies questions, des réponses de qualité et des neurones remis à neuf.

Prenez le temps. Faites le break !

Par-delà l’emploi du temps surchargé de notre quotidien, venir, 1 jour, 2 jours ou 3 jours au congrès de Biarritz  permet à chacun de nous de~ poser un nouveau regard sur notre métier. Et de repartir avec un champ de vision élargi.

Notez bien les dates des jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 octobre et rejoignez-nous ! http://www.congresdesarchis.com/inscriptions/Inscription

Pour le Burean National de l’Unsfa
Régis CHAUMONT
Président

Nous vous rappelons que le tarif préférentiel n’est valable que jusqu’au 15 aôut, que le nombre de places en car pour la visite en Espagne du samedi 8 octobre est limité aux 100 premiers inscrits et que nous avons préréserver un grand nombre de chambres d’hôtels, accessibles uniquement via notre plateforme de réservation hôtelière dédiée : http://www.unsfa2016.monooti.net/
L’attestation de présence au congrès compte également pour 1 journée de votre devoir de formation continue vis à vis de l’Ordre.

Retrouvez le communiqué de lancement des inscriptions en cliquant ICI 

CONGRES-ARCHITECTE-WEB

Discussion

Pas de commentaires pour “Lancement des inscriptions en ligne au 47ème congrès : 6,7 et 8 oct. à Biarritz”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

18.07 Congrès des architectes des 12,13 et 14 octobre à Metz. Venez débattre, échanger et découvrir
18.07 La revue Passion Architecture de juillet vient de paraître
10.04 Décret du 7 avril sur l’organisation de la profession d’architecte
31.03 Etat des lieux de la valeur du point 2017 au 31 mars 2017
27.01 L’Unsfa partenaire d’ EnerJ-meeting 2017, Journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementale le 23 Février 2017
27.01 Feuille de route 2017 de l’OGBTP
 
unin des architectes