Unsfa - Union des architectes
union des architectes

Lettre aux adhérents de l’UNSFA par Marie-Françoise Manière

42ème congrès de l’UNSFA – Bordeaux

Chers amis,

Ce congrès a été particulièrement riche en débats, grâce aux deux listes qui se présentaient et qui ont pu exprimer leur vision de l’UNSFA pour ces deux années à venir.
Ces différences ne doivent pas s’opposer mais se compléter car l’UNSFA rassemble tous les syndiqués quelque soit leur sensibilités ou leurs opinions.

Notre liste, “rassembler ensemble”, a été élue et je remercie tous ceux qui nous ont soutenus, et vous tous pour vos implications syndicales.
Elle est constituée de : Marie-Françoise Manière Présidente, Régis Chaumont Vice Président chargé de la vie syndicale et de la communication, Lionel Blancard de Léry Vice Président chargé de la politique tech-nique, Richard Gallois secrétaire général et Eric Pierron trésorier.

Bureau de l'UNSFA 2011

Bureau de l'UNSFA 2011

Notre programme s’est organisé autour des axes suivants :

L’UNSFA est une Union Nationale de Syndicats d’Architectes de toute la France qui s’unissent pour avoir une représentativité nationale et agir auprès de toutes les instances décisionnelles.
Nous voulons confirmer et poursuivre la progression significative du nombre de nos adhérents
Nous voulons que ces syndicats départementaux ou régionaux conservent leur libre gouvernance : or-ganisation, politique, actions, montant et recouvrement des cotisations, dans le respect des règles com-munément fixées ensemble à tous les syndiqués UNSFA
Nous rappelons que nous sommes un syndicat professionnel et qu’il doit agir comme tel : lobbying, po-sitions fermes en paritarisme …

Nous proposons et fédérons des actions concrètes pour l’ensemble de nos confrères, quelle que soit la taille de leur structure professionnelle, en favorisant plus particulièrement :
la présence des architectes sur les projets de toute importance qui relèvent de la commande privée : logement individuel, interventions sur le bâti existant, commerces, locaux artisanaux. La qualité archi-tecturale commence au premier m².
la généralisation de l’intervention des architectes dans les projets de réhabilitation, pour apporter des solutions globales, harmonieuses et pérennes.
la mise en réseau de structures de la maîtrise d’œuvre d’une part en incitant les architectes à se re-grouper, d’autre part en associant les bureaux d’ingénierie, non seulement en amont du projet, mais également dans une offre globale de service.
l’intégration des compétences de l’ingénierie au sein des entreprises d’architecture.
la défense de nos intérêts professionnels notamment par l’exigence d’une rémunération qui soit au niveau des compétences et du travail fournis et la lutte contre les pratiques concurrentielles déloyales.

La revalorisation de l’image de l’architecte qui passe par des actions auprès du “grand public” car nos élus et maîtres d’ouvrage sont avant tout des citoyens et des usagers. En sensibilisant le grand public, nous serons entendus par ceux qu’il mandate.

Nous vous présenterons rapidement les différentes commissions que nous mettons en place pour respecter ces engagements.

Lors de ce congrès, les membres du Conseil National de l’UNSFA ont également été élus ou réélus.
Bienvenue aux nouveaux membres qui sauront nous apporter dynamisme et idées neuves.
Nous comptons sur tous ces conseillers pour travailler ensemble de façon apaisée et harmonieuse, pour le bien de tous nos confrères et de l’UNSFA. Ainsi que nous nous y sommes engagés, nous réfléchirons à un nouveau mode de fonctionnement pour ce CNU que nous vous proposerons à l’assemblée générale du pro-chain congrès;

Nous faisons aussi appel, à vous tous, syndiqués locaux, qui avez plein d’idées pour développer notre exercice, défendre et revaloriser notre profession.
Le conseil des régions est là pour vous entendre et diffuser vos actions ou projets.

Car c’est en unissant nos forces, nos volontés et nos idées que nous ferons valoir les intérêts de la Profession, que nous défendrons au mieux notre point de vue, et que nous obtiendrons les résultats attendus.

Marie-Françoise Manière, présidente de l’UNSFA

Discussion

Un commentaire pour “Lettre aux adhérents de l’UNSFA par Marie-Françoise Manière”

  1. Alain Masson dit :

    Marie Françoise,
    Je te remercie de ton information claire et concise.
    Pourrions nous obtenir les autres résultats du congrès de Bordeaux ,
    * La composition du nouveau CNU, avec les membres de droit et les membres élus ?
    * Le résultat du vote des seize motions ?
    Au plaisir de te lire,
    cordialement,
    Alain Masson, UA 91 & CNU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités

10.04 Décret du 7 avril sur l’organisation de la profession d’architecte
31.03 Etat des lieux de la valeur du point 2017 au 31 mars 2017
27.01 L’Unsfa partenaire d’ EnerJ-meeting 2017, Journée de l’Efficacité Énergétique et Environnementale le 23 Février 2017
27.01 Feuille de route 2017 de l’OGBTP
25.01 Revivez le congrès de Biarritz en vidéos !
25.01 État des lieux de la valeur du point 2017 au 23 janvier 2017
 
unin des architectes