Mobilisation du dimanche 27 mai réussie contre le projet de loi Elan | UNSFA - Le syndicat des architectes

Mobilisation du dimanche 27 mai réussie contre le projet de loi Elan

APPEL A MANIFESTER EN FANFARES
CONTRE LA LOI ELAN

RENDEZ VOUS DIMANCHE 27 MAI A PARIS
METRO VARENNE A 15H00

NOUS ALLONS TOUT PERDRE, NOUS NE POURRONS PLUS EXERCER.

Depuis près d’un an, l’UNSFA, l’union des architectes, et ses syndicats affiliés ont fait des propositions en vue de l’élaboration de la loi logement dite ELAN. Aucune des propositions établies par les organisations professionnelles représentatives des architectes, de la maitrise d’œuvre des petites et moyennes entreprises n’a été retenue.

Le projet actuel de la loi ELAN, va à l’encontre des objectifs de qualité affichés et va détruire des milliers d’emplois.

En 2017, le candidat Emmanuel Macron a déclaré dans ‘A’A’(1) : « Il est nécessaire de replacer l’architecte au cœur du processus de créations de nos villes, de lui rendre sa capacité à inventer et d’en faire à nouveau un acteur du progrès et de l’amélioration de nos cadres de vie ». Et « si la question est celle de la qualité architecturale, tant esthétique que technique, elle relève selon nous plus de l’intervention de la puissance publique, et de sa bonne maitrise des outils que des arbitrages d’un promoteur qui en tant que maitrise d’ouvrage, n’est pas « sachant » rappelant ainsi le rôle essentiel des architectes dans le cadre de vie et l’importance de la maitrise d’ouvrage publique.

Mais le projet de loi logement, dit loi ELAN, élaboré par le gouvernement, va non seulement conduire à des logements moins bien et plus chers mais va transformer le secteur HLM en un secteur marchand privé et à supprimer l’intervention des architectes et de toute la maitrise d’œuvre indépendante.
Avec cette loi, ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui vont disparaitre ; chez les professionnels de la maitrise d’œuvre, et dans les petites et moyennes entreprises du bâtiment. Sans oublier les étudiants formés à une profession en vue de disparaitre.

E.Macron a également déclaré: « La question est de savoir ce que l’on veut. Si l’on veut rompre avec ce que l’on peut appeler par endroit une « France Moche ».
Et bien, aujourd’hui nous pouvons dire que la loi ELAN va créer une « France Moche ».
Et en financiarisant le logement social, il va exclure de fait les plus démunis qui ne pourront plus se loger.

Si vous ne voulez pas que le modèle social français se transforme en un système exponentiellement libéral, participez à la manifestation du 27 mai aux côtés des usagers.

A l’appel de : AFVS, AITEC, APPUII, ATTAC, Bagagérue, CEDETIM rés.,IPAM, CGT, CGT INDECOSA, CNAFAL, Col. Logement 14e , Col. SDF Alsace, Construire !, COPAF, DAL, Décroissance IdF, Unsfa, Défense profession Architectes (DpA), FLC-adéic, Femmes Egalité, Fond. Copernic, MNCP, #robin des APL, SNUP Habitat, UNEF, USP … Avec le soutien de : Ecologie sociale, EELV, Ensemble…

(1) Architecture d’Aujourd’hui – mars 2017

_________________________________________________________

L’Unsfa était présent lors de la manifestation contre le projet de loi Elan dimanche 27 mai.

Un commentaire pour “Mobilisation du dimanche 27 mai réussie contre le projet de loi Elan”