Partenariat concours de l’aluminium pour l’éco design 2013

Lancement du concours : L’aluminium pour l’éco-design 2013

De façon libre ou dans le cadre de leur établissement, les étudiants ont jusqu’au 15 février 2013 pour s’inscrire et jusqu’au 20 avril 2013 pour envoyer leur contribution sur le site www.concours-alu.com. Sera récompensé par un prix de 5000 euros un outil ou produit innovant, pour le design ou l’architecture, à dominante aluminium, conçu selon des critères environnementaux exigeants pour l’ensemble des phases du cycle de vie du produit.

Les projets seront départagés par le vote des internautes (30% de la note) et par une délibération du jury (70%). Pour garantir la libre expression de diverses sensibilités, le jury est constitué de professionnels complémentaires :

· M. Lionel Blancard de Lery, architecte, vice-président de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (UNSFA)

· Mme Caroline Colombier, déléguée générale de l’Association Française de l’Aluminium (AFA)

· Mme Brigitte Kahane, fondatrice de l’Observatoire de l’EcoDesign

· Mme Monique Large, chasseur de tendances, Pollenconsulting

· M. Yann Leroy, professeur d’éco-conception à l’Ecole Centrale de Paris

· Mme Myriam Puaut, ingénieure au département Éco-conception et consommation durable de l’ADEME

· Mme Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut Français du Design

· M. Evangelos Vasileiou, architecte et designer

· Mlle Hélène Boudou, Mlle Marie Dhoossche et M. Nicolas Houel, étudiants distingués lors de l’édition 2012

« A travers ce concours, nous souhaitons inciter les créateurs de demain à prendre en compte, dans leurs choix de matériau, le critère de durabilité » précise Caroline Colombier. « Avec l’aluminium, les designers de demain bénéficient non seulement d’un matériau noble, esthétique, malléable et offrant un support idéal pour la couleur, mais aussi issu d’une matière première abondante, permettant la conception de produits entièrement recyclables et réutilisables ».

L’Aluminium est un matériau 100% recyclable, à l’infini et sans perte de ses qualités. Son recyclage, qui couvre 45% de la demande d’aluminium sur le marché européen, permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à sa production primaire.

Dans le cadre de partenariats noués pour l’occasion, les lauréats rencontrent des acteurs du design, de l’architecture et de l’industrie de l’aluminium et bénéficient de conseils pour l’approfondissement de leurs projets.

Les conditions d’inscription, le calendrier, les critères de sélection et le contenu des projets attendus sont détaillés sur le site web www.concours-alu.com

Contact : Gaëtan de Royer, L’aluminium pour les générations futures, 01 47 42 13 97 et g.deroyer@cominst.com

Règlement du concours disponible ICI

Les commentaires sont désactivés pour cet article.

Les commentaires sont fermés.